châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Marillac-le-Franc (Charente)
 
 

        Près de la belle église romane du XIe siècle dédiée à Saint-Didier s'élève en retrait une forte bâtisse coiffée d'un toit à quatre pentes, qui de loin lui donne l'aspect d'une importante maison bourgeoise. De plus près, deux portes à accolade gothique donnent l'impression différente d'une construction début Renaissance. Nous allons voir que la probable construction du commencement XVIIe, tierce solution, doive être retenue pour l'édification du logis. Si l'on compulse les documents relatifs à l'ancien fief de la seigneurie de Montbron; les premiers que l'on puisse consulter datent du XVe siècle (1456, 1466) et du XVe siècle (1509, 1528); il faut être versé en paléographie pour pouvoir les transcrire dans leur totalité, nous n'avons pu le faire que partiellement, il semblerait qu'un château féodal ou maison forte ait précédé le logis XVIIe siècle souvent appelé du reste "château" dans divers ouvrages. Si tel est le cas, elle confirmerait l'appartenance du fief à la riche famille noble d'Appelvoisin de Pierre-Buffière (Limousin) quelquefois signalée. Lui succèdera début XVIIe siècle la famille Viroulaud ou encore Virolleau qui compte de notables bourgeois, marchands, eschevins; l'anoblissement de la famille Virolleau fait suite à l'Édit de mars 1667 de Louis XIV et d'une confirmation de décembre 1669.
Début XVIIIe siècle on retrouve cette noblesse de robe: Jean-François de Virolleau, seigneur de Marillac (1718, 1720). En 1733, Marie de Virolleau, dame de Marillac, déclare l'assassinat de son mari Jacques Laine, chevalier, seigneur des Deffants de Bunzac. Consolée, elle se remarie le 4 janvier 1736 à François-Joseph Chasteignier de La Rocheposé, demeurant au château du Lindois. En 1752 le logis est signalé appartenir aux héritiers de M. Jacques Virolleau (particule absente). En mars 1789, Marie de Virouleau de Fondouce, dame de Marillac-le-Franc, y demeurant, est appelée à l'Assemblée de la noblesse d'Angoumois; elle s'y fait représenter par Léonard de Chasteigner de la Rocheposay seigneur des Deffands. Après la Révolution, l'ancienne demeure noble passera dans les mains des Lapeyre-Belair que l'on retrouve propriétaires début XIXe siècle. Début XXe siècle, Madame Denat est maîtresse des lieux. Il faut noter que d'autres sources, moins précises que celles évoquées ci-dessus, donnent aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle siècles la famille Chaigneau, Chaignaud, propriétaire en lieu et place de la famille Virolleau. Il nous a été donné en effet de rencontrer des Chaignaud, escuyers, seigneurs de La Couronne et de Marillac. Cette ambiguïté explique sans doute le silence, quant aux possesseurs, de M. Ferrat dans ses communications de 1924 et 1925. Nous optons pour la version ici présentée et confirmée par de nombreux historiens.
L'actuel logis paraît dater du début XVIIe siècle, comme celui de Marthon; pour l'Ancien Régime, il annonce un style moderne. Grand corps de logis, orienté est-ouest, flanqué à l'Est d'un petit pavillon portant bretèche (ou latrines) à deux mètres du sol. Un pavillon plus grand, de forme rectangulaire et perpendiculaire à l'église, devrait dépendre de l'édifice seigneurial; il est aujourd'hui propriété communale. La façade du midi ouvre sur la cour et les dépendances, alors que la façade nord donne sur une terrasse, un parc et un petit étang en contrebas. On peut aisément s'apercevoir que la couverture a été surbaissée (initiative malheureuse de M. Lapeyre-Belair) pour transformer le second étage en grenier; les ouvertures hautes, partielles, sont chanfreinées. La tradition populaire avance l'existence de quatre tourelles servant de colombiers, mais il n'existe plus de trace de ces pigeonniers. Les girouettes à croix et coq gaulois, monumentales et en fer massif, auraient disparu dans la période révolutionnaire; comme dans d'autres demeures de la contrée, les fenêtres furent changées, des cheminées fermées ou démolies.
Tourette de Flamenac décrit la demeure à l'article 3 de l'arpentement, le 3 avril 1753: "Logis composé d'une cuisine salle et chambres basses et hautes et plusieurs petits appartements écuries grange à foin, chais, selliers cave toits cour avant jardin, issues étang et ses rivages et chaussées en claud en prés et taillis… tenant 2 boeufs 2 vaches 2 juments étang 3 journaux (1 hectare) total 29 journaux 03 carreaux". La description sommaire fait abstraction du bel escalier en pierre, large et tournant autour d'une colonne jusqu'au dernier étage, des murs de la grande salle du rez-de-chaussée couverte de boiseries, d'un trumeau figurant la Renaissance, des grandes cheminées, des petits pavés. Les armoiries seigneuriales qui figuraient, paraît-il, sur des taques en fonte, ont disparu avec ces plaques de cheminées. A l'extérieur, les deux portes à motifs d'ornementation ogivale, l'une portant écu vierge de sculpture, résultent d'un mélange de styles voulu par le tailleur de pierre, qui fit donc du néo-Renaissance au XVIIe siècle. Les ouvertures basses, au ras du sol, laissent supposer encore l'existence d'un château antérieur, toujours présent par le biais de ces meurtrières. On quitte le lieu noble en se redisant que l'Angoumois a une histoire riche, bien lisible dans ses pierres. (1)

logis de Marillac-le-Franc 16110 Marillac-le-Franc, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.