châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Forge
 

 

 

       L'ancienne seigneurie de Forge relevait du fief de La Rochandry. Le logis remonterait au XVe siècle (baies à meneaux; tour ronde avec escalier à vis sur la façade Est). Deux tours rectangulaires ornent la façade arrière. Leurs lucarnes, d'époque Renaissance, sont décorées d'une coquille Saint-Jacques, d'une tour, d'un singe, d'un aigle et d'un éléphant. En 1791, le domaine est transformé en papeterie utilisant l'énergie fournie par la source et les chutes de l'étang. Des bâtiments ont été ajoutés au logis au cours des XVIIIe et XIXe siècles pour assurer le fonctionnement de la papeterie. En 1969 le Logis passe par héritage à la Famille de Beaucé. Les jardins sont Classés remarquables, sur plus de cinq hectares, sept atmosphères différentes ont été composées. La transition s’effectue par des ponts. Au pied de la terrasse du logis, on découvre un premier jardin clos de murs de pierres sèches et de buis.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures des bâtiments constituant le logis: inscription par arrêté du 10 juin 2005. (1)

 
manoir de Forge 16440 Mouthiers sur Boëme, tel. 05 45 67 84 22, jardins ouverts au publis, visite du 1er juillet au 15 août (tous les jours sauf les samedis). Sur rendez-vous du 1er mai au 30 septembre

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.