châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Tourteron
 

 

 
logis de Tourteron  Paizay-Naudouin-Embourie

 Parmi les seigneurs de Tourteron on trouve au XVIe siècle, les de Marciron; puis par alliance, la famille de Chevreuse, déjà bien implantée dans la région ; l’un d’eux, Jacques, épousa Jeannette de Marciron. En 1740, Jean-Louis d’Orfeuille, chevalier, seigneur de Tourteron, marié d’abord à Renée de Pons, puis à Marie-Jeanne Pidoux. Antoine de Chevreuse, écuyer, seigneur de Tourteron, fit hommage le 21 juin 1744 à François Chabot, écuyer, seigneur de Peuchebrun. Il épousa le 20 février 1743, Catherine de Pressac. Madeleine, fille d'Antoine de Chevreuse, épousa à la fin du XVIIIe siècle, Jean-François Girardin. Jean de Chevreuse, écuyer, seigneur de Tourteron en partie, fils puîné d’Antoine et de Catherine de Pressac, comparut à l’assemblée de la noblesse d’Angoumois en 1789...
Le logis de plan rectangulaire est couvert en tuiles. Sa toiture recouvre également les tours rondes qui l'accompagnent dans la cour. Au Nord, une tour découronnée dans un angle du bâtiment se confond avec ses murs où subsistent des consoles de bretèches.

 
logis de Tourteron 16240 Paizay-Naudouin-Embourie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Jack Ma pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.