châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Fissac à Ruelle-sur-Touvre
 
 

        Les plus anciens propriétaires connus sont les Tison d'Argence. En 1446 nous trouvons "Noble home Martin Tizon, damoïseau", intitulé seigneur de Fissac et d'Argence, habitant à Angoulême. Plus tard apparaît Charles Tizon, écuyer, seigneur de Fissac et de Rays. En 1608 le fief est acheté par François de Hauteclaire, écuyer, seigneur du Maine-Gagnaud. René de Hauteclaire et son épouse Anne de Lescours habitent le logis noble de Fissac vers 1640. Le fief est acquis par Louis du Theil (ou Dutheil) en 1701. En 1731, Christophe Bouilhon, seigneur de Fondeville, rend hommage à Messire François Dutheil, chevalier, seigneur de Fissac et y demeurant. Le fief de Fissac a été acheté en 1769 par Claude Trémeau, juge au présidial et ancien maire d'Angoulême, il mourut en 1790 en laissant le domaine à son fils François. En 1807, nous trouvons Alexandre Trémeau, adjoint au maire de Ruelle, propriétaire de Fissac.
Le logis est un long bâtiment rectangulaire à un étage et un étage à surcroît dont les lucarnes s'ouvrent dans le brisis du toit mansardé. Ces lucarnes sont surmontées d'un fronton pignon en plein cintre décoré d'une demi-marguerite stylisée. La porte d'entrée est surmontée d'un fronton curviligne entrecoupé, laissant apparaître un médaillon. Il est à regretter aujourd'hui que le bâtiment et la cour soient partagés en deux par un mur. Les communs se situent en retour d'équerre à droite et à gauche du corps de bâtiment. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir (à l'exclusion des autres bâtiments) : inscription par arrêté du 1er décembre 1969.

logis de Fissac, route de Gond-Pontouvre, 16600 Ruelle-sur-Touvre, foyer pour jeunes travailleurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
 
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.