châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Ruelle sur Touvre
 

 

 

      Foucaud et Thibaud Tison de Vars possèdent de nombreuses terres à Ruelle. Ils en font donation à leur oncle Bertrand de Sigogne en 1257. Au début du XVIIe siècle, le fief passe d'Antoine de Talleyrand de Grignol, sieur de Puydenelle, à Jean de Talleyrand, propriétaire indivis avec son beau-frère Philippe Baron; puis à François de La Rochefoucauld, sieur d'Orbec, qui s'en est rendu acquéreur; puis à Pierre des Forges, écuyer, sieur du Bois, receveur du Domaine du Roi en Angoumois, qui l'achète. Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle le fief était passé à la famille Guillaumeau. Le seigneur de Ruelle fut Marc Guillaumeau, écuyer, aussi seigneur de Flaville et autres places, époux de Marie de Poutignac. Son fils François, marié à Henriette de Morineau lui succéda. Le 15 juillet 1694, celui-ci le vendit à Jean Birot, écuyer, sieur de Brouzède, et Anne Raimbaud de Roissac, son épouse. Les Birot firent construire et habitèrent le logis qui se trouve à la sortie de Ruelle en direction de Mornac, au bord de la Touvre. Très bien restauré, le logis propose des chambres d'hôtes aujourd'hui.

 
logis de Ruelle sur Touvre, rue Madame Curie, 16600 Ruelle-sur-Touvre, tel 06 62 31 11 71, location trois chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.