châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de  Saint-Saturnin (Charente)
 
 

            Il s'agit là de la maison de l'archidiacre de la cathédrale d'Angoulême qui possédait la cure et ses revenus à Saint-Saturnin. L'archidiacre, c'était "l'œil et la main de l'évêque", son délégué auprès du chapitre. Depuis 1213, l'archidiacre est curé primitif, seigneur spirituel et temporel de Saint-Saturnin (mais aussi de Voulgézac, Roullet, Aunac et Saint-Eloy à Angoulême; ce qui constituait son personnat). En 1625, par exemple, ce personnat retire 1000 livres de Saint-Saturnin. Néanmoins ce personnage n'y résidait pas toujours (il avait bien d'autres domaines, tel que Vars) et laissait le logis en ferme. L'origine de cette possession est donc bien médiévale. C'est ainsi que la tradition veut que Calvin y ait séjourné lors de son passage à Angoulême en 1533-1534. Tradition ancienne puisqu'un acte du XVIIIe siècle mentionne déjà une salle "communément appelée chambre de Calvin". Tradition possible; puisque Calvin était l'hôte du chanoine du Tillet… archidiacre de la cathédrale en 1534 et toujours en 1562. Calvin ou pas Calvin, ce logis subit de plein fouet les guerres de religion. En témoigne, en 1583, une donation de 60 écus-soleil de François Nesmond, seigneur de Maillou, "pour être employé aux réparations nécessaires des maisons archidiaconalles sises au bourg; lesquelles ont été grandement ruynées, détériorées et incommodées durant les guerres passées... Les salles sont entièrement descarlées et desplanchées, les croysées et murailles fort endommagées, les couvertures des logis et maisons en fort maulvais ordre... courts, jardins et estang en piteulx estat... Ruynes et démolitions advenues pendant les troubles et les guerres civiles parce que ladite maison avoit esté occupée par ceulx de la prétendue religion" (les Protestants). Ainsi ledit logis fut reconstruit partiellement dans les dernières années du XVIe siècle.
Ce logis comprenait aussi, dans l'une de ces ailes le presbytère pour le vicaire perpétuel qui, concrètement faisait office de curé. Ce presbytère, ruiné lui aussi à la fin du XVIe siècle, fut abandonné et remplacé en 1730 par une partie du logis archidiaconal. Le logis fut vendu comme Bien national à la Révolution (an IV). Ce logis est un peu conçu comme un prolongement naturel de l'église de Saint-Saturnin. Il se présente avec trois ailes de bâtiments disposés autour d'une petite cour. Notre description va en faire le tour, en commençant par l'est, où sont les constructions les plus anciennes. Elles peuvent remonter au XIIIe siècle, dans les années qui ont suivi 1213 et l'installation de l'archidiacre à Saint-Saturnin. Le mur ouest de cet aile, avec son bel appareillage régulier et ses petites fenêtres ogivées, en date certainement. Au premier, s'y trouve la chambre dite "de Calvin". Son mur Est, a lui reçu plus de modifications; la suppression d'un pavillon au XIXe siècle, et bien avant, le percement d'un porche d'entrée voûté dans la cour intérieure, l'a fait munir d'une bretèche (XVe siècle). Un garde posté dans cette avancée du bâtiment en surveille l'accès et peut déverser ce qu'il veut sur ceux qui veulent forcer le portail. Des éléments intérieurs n'en ont pas moins un certain intérêt: à l'étage, une cheminée qui peut être attribuée au XIIIe siècle. Un blason sculpté sur son manteau a été martelé.
Ce qui est son sous-sol côté cour, correspond au rez-de-chaussée, côté jardin; il s'agit d'une voûte qui ne va pas (ou plus) sous tout le bâtiment, jusqu'à l'église. En revanche, cette cave communique avec une seconde, sous l'aile sud de la maison. Les deux sont desservies par un escalier à vis qui dessert tous les niveaux de l'habitation, dans une sorte d'avancée du bâtiment, à l'angle des deux ailes, dans la cour intérieurs. De petites ouvertures lui donne un rôle éventuel dans la surveillance et la défense. A sa base est un puits sec. De là, à cinq mètres de profondeur, part un conduit souterrain rapidement obstrué. Une statue en pierre, avec trace de polychromie, y a été trouvée. C'est une sainte qui tient dans sa main une roue dentelée. L'aile sud, mises à part sa cave et ses bases de murs, est plus récente. Ceci est surtout vrai à l'étage, avec les ouvertures en oeil-de-boeuf qui ne sont pas antérieures à 1600. A son extrémité, la pièce du four, dont la cheminée peut être médiévale à l'origine. L'aile ouest (granges) ferme la cour, en revenant sur l'église où se trouvait un petit bâtiment communiquant avec l'église aujourd'hui supprimé. Côté jardin la construction de la terrasse est typée des années 1580-1600. Elle rappelle la base du donjon de château-Maillou; rien d'étonnant, puisque son seigneur et constructeur finance aussi des réparations à ce logis. A ses pieds, une fontaine de la même époque, que prolonge une sorte de péristyle, galerie unique dont il ne resterait plus que des colonnes portant, jadis, une toiture. La source alimentait un étang aujourd'hui asséché. (1)

logis de Saint-Saturnin 16290 Saint-Saturnin, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
      Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.