châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Saint Vallier (Charente)
 
 

     En 1594 se fait un arrangement entre Daniel de Talleyrand, seigneur de Chalais et Bertrand de la Tour, seigneur de la Tour et de Coiron. Les fiefs de Tougéreau la Magdeleine et Coiron, dont fait partie la seigneurie de Saint-Vallier, dépendent alors, pendant près d'un siècle des seigneurs de la Tour en Yviers: de Bertrand de la Tour à son arrière-petit-fils Charles de Lur Saluces. Celui-ci meurt jeune et sans postérité en 1639. Dans l'aveu et dénombrement rendus au roi par l'évêque de Saintes en 1640, Jacques Raoul inclut "le fief terre et seigneurie de Saint Vallier; le fief de Tugéras en la paroisse de Saint Vallier" qu'il revendique depuis l'an 1522 "n'ayant toutefois à présent aucun titres ni dénombrements pour le justifier, les papiers du dit évêché ayant été entièrement perdus et brûlés lorsque la ville de Saintes fut prise par ceux de la religion prétendue réformée". En 1654, Daniel Louis Verdier, seigneur de Saint Vallier, rend hommage au Duc de la Rochefoucauld pour sa châtellenie de Coiron; en 1661 il demeure en son castel. Le 11 février 1654 il est présent à la signature du contrat de mariage de Jacques Vigier, son cousin germain, avec Françoise Devezeau. Son petit-fils, François du Verdier, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, capitaine au régiment du limousin doit vendre en 1716 ses Biens de Chazelles pour entretenir ses troupes.
En 1717 Daniel Louis Verdier demande congé de ses fonctions militaires "dans l'espérance que son air natal pourrait lui procurer quelque soulagement... mais que malheureusement il a perdu toute espérance de pouvoir guérir et continuer de servir". Il est conseiller du roi, trésorier de France en la généralité de Moulins. Il épouse sa cousine germaine Henriette Françoise Duriou le 20 décembre 1710 et doit obtenir pour cela deux dispenses du Pape. Il réside plus souvent à Paris, Moulins, Saintes qu'à Saint Vallier et confie la gestion de la châtellenie de Saint-Vallier et Coiron à son fils Claude; puis en 1757 il révoque le pouvoir qu'il lui a donné et donne procuration à son épouse Henriette Duriou dame de Saint-Vallier. En 1771, "le fief, terre et châtellenie de Coiron, composé des paroisses de Sainte Souline, Saint-Vallier, Saint-Cyprien, Bardenac, Chatignac, Brossac en partie et Brie-sous-Chalais en partie, avec droit de forteresse, de justice haute, moyenne et basse, biains et corvées, poids et mezures, rentes, agrières, lots et ventes, arrières vassaux et tous droits et devoirs attribués aux seigneurs chatelains, tenue par Duverdier, chevalier, à foy et hommage lige sous le devoir d'un épervier sor garny de sonneites et de gands" (Aveu et dénombrement du marquisat de Barbezieux). Françoise Suzanne hérite de Saint-Vallier et Coiron. Elle épouse Jacques de Restier seigneur de La Vaure, la Cour et Durfort. Le 13 décembre 1793, saisie des papiers de Mme de Fornel, dame de Saint-Vallier. Ils sont brûlés devant la porte de l'église. Elle habite chez sa fille à Angoulême. En 1819 elle le vend, au nom de ses fils à Augustin Joubert. Vers 1826 celui-ci le revend à Jacques François Mauget, meunier à la Moulinasse; ses descendants le possèdent encore à la fin du XXe siècle.
Le logis de Saint-Vallier domine la vallée de la Poussonne et forme avec l'église un ensemble imposant. Il comporte des parties des XVIe et XVIIe siècles. Disposés en carré autour de la cour, les bâtiments abritent logements, grange, chai. On y accède par un corps de passage en pigeonnier, fermé par une épaisse porte cloutée. Le pigeonnier, carré, est surmonté d'un toit en pavillon à quatre pans recouvert en ardoise, qui demande des réparations. De chaque côté sont accolés des logements bas dont les murs de grison sont percés de petites fenêtres carrées, d'oculi horizontaux rectangulaires et d'oculi ovales. Dans la cour donnent deux portes ouvragées: l'une en arc surmontée d'un fronton triangulaire en pierre blanche dont les montants ont souffert de l'érosion: l'autre en arc a une clef en relief. Au milieu de la cour un large puits. Le corps du logis, à un étage, orienté au sud, est une longe bâtisse dont la façade côté jardin a été remaniée au XIXe siècle: chaînes d'angle en pierres de taille; portes et fenêtres agrandies en pierres de taille; toit à deux pans en tuiles creuses. Il est prolongé par un pavillon carré de grande dimension: murs épais, chaîne d'angle en pierres de grison, extrémités de la charpente en corbeaux, tuiles plates. L'intérieur a été remanié vers 1960. Subsistent une cheminée à manteau droit du XVe siècle dans la partie la plus ancienne et une porte en arc au premier étage. (1)

logis de Saint Vallier 16480 Saint Vallier, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.