châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Nanteuil à Sers
 
 

     Les bâtiment du logis de Nanteuil, construits sur une colline, dominent la vallée de l'Echelle. Ce fief relevait autrefois de l'Evêché d'Angoulême, sous hommage lige et "au devoir d'une paire de gants blancs appréciée 20 sols, à muance de seigneur et de vassal". Le fief apparaît pour la première fois dans un hommage rendu à l'Evêque d'Angoulême, en 1472, par Jean de La Mare, qui le tient de son épouse Marguerite Chauvin. En 1509, Hector de la Garde, comme héritier de Marguerite Chauvin, rend à son tour hommage. Cette famille La Garde est restée en possession de Nanteuil jusqu'en 1746. Il passe alors par héritage à la famille Cazeau. Des difficultés dans les indemnisations des différents héritiers de cette succession, amènent la vente judiciaire de Nanteuil, qui le 14 Août 1783, est acquis par Jean-Baptiste-François Desbordes, écuyer, seigneur de Sers. François Chastaignier de La Rocheposay en hérite ensuite.
A l'Est, un portail en arc surbaissé, flanqué de deux tours circulaires, le tout surmonté d'un crénelage sur mâchicoulis orné de coquilles, ouvre sur la cour au devant du logis. Sur le côté nord de cette cour s'élèvent des bâtiments de servitude. Le logis se dresse, en face l'entrée, à l'ouest. C'est un bâtiment de forme rectangulaire à deux niveaux dont la silhouette est rehaussée d'un crénelage décoratif cachant les couvertures plates. Ce crénelage, sur la façade principale, est traité comme sur l'entrée de la cour: mâchicoulis et coquilles. Les extrémités en sont même accentuées pour former imitation de bretèches. Sur les pignons et la façade arrière il est construit à l'aplomb du mur, finis les mâchicoulis, finies les coquilles. La porte principale s'ouvre au centre, et de part et d'autre, trois travées de baies rectangulaires éclairent les appartements. Toutes ces ouvertures sont munies de croisées de meneaux, vraisemblablement refaites à la fin du XIXe siècle.
Sur la façade postérieure, une porte en plein cintre, à clé saillante et pendante, à chambranle mouluré, surmontée d'une grosse moulure s'ouvre sur un perron. Un escalier de pierre, à deux volées droites parallèles au logis, permet de descendre sur la terrasse dominant la vallée. Au dessus de cette porte, cinq consoles devaient supporter une fausse bretèche. Des gargouilles en "fut de canon" émergent sous le parapet crénelé. Une tour carrée flanque l'angle nord-ouest. Son parapet crénelé, refait, repose sur des anciens mâchicoulis ornés de trilobes. En partie basse de sa façade Sud, se devine l'arc en tiers point d'une ouverture murée. C'est l'une des parties les plus anciennes du logis avec le contrefort carré de l'angle sud-ouest. L'intérieur conserve une grande salle voûtée en berceau de vingt sept mètres de longueur avec arcs doubleaux. L'ancien cadastre laisse apparaître, au sud, à l'écart du logis, une grosse fuie ronde, qui a aujourd'hui disparu. (1)

Éléments protégés MH : le logis, y compris la salle voûtée intérieure sise au sous-sol de la partie occidentale de ce logis et la fuie au sud du château : inscription par arrêté du 14 avril 1997.

logis de Nanteuil 16410 Sers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.