châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Nanteuil
 

 

 

              Le fief de Nanteuil relevait de l'évêché d'Angoulême. Quelques éléments attestent les origines médiévales du château (salle basse voûtée et ouvertures en arc brisé de l'élévation nord). Le premier édifice, dont l'origine pourrait remonter au XIVe siècle, occupait la partie ouest, correspondant à la salle voûtée. Son agrandissement vers l'est daterait de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. L'entrée de la propriété est inscrite dans un mur d'enceinte reconstitué au XIXe siècle, cantonné de deux tours circulaires et basses et couronnées d'un parapet crénelé sur consoles de mâchicoulis. A l'angle nord-est de la courtine est adossé un bâtiment à usage de communs. Sa façade sud possède les restes d'un remplage de fenêtre gothique qui pourrait provenir de l'ancienne chapelle. La cour intérieure est ornée d'un bassin circulaire en pierre. Au sud se dresse une fuie cylindrique. Au fond de la cour, le logis est un bâtiment rectangulaire, cantonné au nord-ouest d'une tour rectangulaire et, au sud-ouest, d'une tour plus petite.

Il longe à l'ouest une terrasse entourée d'un petit mur dans lequel s'inscrit la base d'une tour ronde. L'ensemble, hormis la tour nord-ouest, est couronné d'un crénelage à merlons carrés, ajouté au XVIe-XVIIe siècle. L'élévation Est est percée de fenêtres à meneaux résultant de l'importante campagne de travaux menée au XIXe siècle. L'élévation sud est cantonnée, à l'angle ouest, d'une tour rectangulaire interrompue aux deux-tiers de la courtine et terminée par un toit pyramidal formant glacis. Son angle oriental est formé d'une fausse bretèche sur consoles à mâchicoulis et d'une gargouille. L'élévation occidentale présente un escalier à deux volées droites convergentes qui accède à la porte d'entrée. Une tour rectangulaire très saillante la cantonne dans son angle nord-ouest. Sa face sud est ornée d'une rangée de mâchicoulis à linteau trilobé, surmontée d'une corniche et du parapet crénelé. Sa face nord est décorée, en partie haute, de trilobes et de trois têtes sculptées. L'intérieur du logis a été réaménagé au XIXe siècle.

 
logis de Nanteuil 16410 Sers, éléments protégés MH: le logis, y compris la salle voûtée intérieure sise au sous-sol de la partie occidentale de ce logis et la fuie au sud du château : inscription par arrêté du 14 avril 1997, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.