châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de la Quantinerie à Sigogne
 
 

   Le domaine de la Quantinerie (la Cantinerie suivant l'orthographe encore en usage à la fin du siècle dernier) était la propriété de la famille Blouin, dès le début du XVIIIe siècle. Pierre Blouin, puis son fils, Isaac, étaient seigneurs de la Quantinerie, et alliés à de nombreuses familles protestantes, les Yver, Lechantre, Templereau. Le domaine fut adjugé le 3 septembre 1751 à Jean Joseph (alias Joseph) de Bonnegens, capitaine d'Infanterie demeurant à Herpes. De son mariage à Marcillac-Lanville, le 9 janvier 1754 avec Marguerite Maignen, il eut une nombreuse descendance comme en témoignent les registres paroissiaux de Sigogne. Joseph de Bonnegens mourut le 10 décembre 1785 au logis de la Quantinerie étant qualifié dans son acte de décès "d'ancien capitaine des grenadiers royaux et major des troupes d'Infanterie de Sa Majesté". La carrière militaire de deux de ses enfants, Philippe- Joseph et Charles-François nous est révélée par Jean Pinasseau dans son ouvrage sur l'immigration militaire. Le premier fit les campagnes d'Espagne (1782-1783) et d'Amérique en 1791. Il abandonna le service le 15 octobre de cette année là, étant parvenu au grade d'adjudant major. Quelques temps après il émigra et combattit pendant la Révolution dans l'armée des Princes.
Louis-Joseph (alias Louis-Philippe) frère du précédent, fut maire de Sigogne de l'an VIII jusqu'au 14 juin 1818, date à laquelle il décédait à la Quantinerie sans avoir contracté mariage. À cette époque Philippe de Bonnegens, un de ses frères, résidait à Herpes dont il était le maire. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Quantinerie était la propriété de Philippe-Joseph de Bonnegens fils du dernier cité, et de Zoé de Bonnegens. Comme son oncle il fut premier magistrat de la commune pendant de nombreuses années. A sa mort survenue le 10 septembre 1885, le domaine passa entre les mains de sa fille Marthe de Bonnegens qui avait épousé à Sigogne, lé 9 septembre 1873, Antoine-Gaston Faurichon de la Bardonnie, originaire d'Agonac (Dordogne). Au début du XXe siècle, ceux-ci résidaient toujours au logis de la Quantinerie. De nos jours, cet important domaine viticole du canton de Jarnac est la propriété de la famille Roy qui s'en rendit acquéreur avant la seconde gerre Mondiale.
Du logis construit vraisemblablement au XVIIIe siècle par Joseph de Bonnegens il ne reste plus rien. En effet, l'imposante bâtisse que l'on peut voir actuellement est une construction typique des demeures du pays du Cognac, édifiées dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Seul vestige de l'ancien logis, le très beau pigeonnier carré recouvert d'un toit brisé à quatre pans percé de deux petites et gracieuses ouvertures pour le passage des pigeons. Celles-ci sont orientées au sud et à l'est. Il est dommage que cette construction dont la couverture a fait l'objet ces dernières années des soins attentionnés de la part de ses propriétaires ait subit au siècle dernier des transformations tant extérieures qu'extérieures qui ont altéré l'aspect original. Un petit souterrain-refuge a été découvert, il y a quelques années au sud du logis. (1)

logis de la Quantinerie 16200 Sigogne, exploitation viticole.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
     Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.