châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Saint-Amant-de-Bonnieure
 

 

 

          Edifice de la fin du XVe siècle. En 1629, l'ancien presbytère ruiné par les Protestants en 1562 fut incorporé au logis. Situé au sud de l'église, le logis se compose de deux corps de bâtiment en équerre. L'aile nord est traversée par un passage ouvert à l'est par un arc surbaissé et, vers l'ouest, par une porte charretière et une porte piétonne. A l'intérieur de la cour, plusieurs fenêtres aux embrasures moulurées ornent les façades sud et ouest. Les autres façades ont été agrandies à une époque plus récente. Une porte de style gothique flamboyant surmontée d'un gâble en accolade et encadrée de pinacles polygonaux ornés de crochets, s'ouvre dans cette même façade. L'une des grandes salles du rez-de-chaussée conserve un plafond à solives apparentes portant d'importantes traces de peinture (motifs géométriques et floraux alternés).
Eléments protégés MH : les façades et les toitures; l' escalier en vis de la tourelle; les poutres peintes de la grande salle du rez-de-chaussée: classement par arrêté du 21 mars 1983.

 
logis de Saint-Amant-de-Bonnieure 16230 Saint-Amant-de-Bonnieure, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.