châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Boistillet
 

 

 

    Jean de Brillac, écuyer, seigneur de Boistillé, fut, dit-on, gentilhomme de la chambre du roi. Il épousa en secondes noces, le 2 janvier 1592, Marguerite de la Rochefoucauld, fille de François, et d’Isabeau de Lanes. Il eut du premier lit Florence, dame de Boistillé, mariée le 7 février 1608 à Gabriel Jourdain, écuyer, seigneur de Trasllebost. Cette charmante demeure a remplacé l’ancien château des de Brilhac de la famille des de Brillac de Nouzières. C'est sans doute à cette famille que l’on doit un énorme et magnifique tilleul, plusieurs fois centenaire, qui orne l’entrée du parc. De l'ancienne demeure il ne reste plus rien. Un bâtiment du logis fut démoli ainsi que la chapelle où furent célébrés de nombreux mariages et baptêmes, et deux tourelles détruites pour combler les fossés. Aujourd'hui le bâtiment comprend deux corps de logis accolés et disposés dans le même alignement. Au premier étage du corps de bâtiment le plus élevé, une fenêtre sur deux est surmontée d'un fronton ajouré d'un oculus, unique décor de cette architecture où la rigueur et la sobriété ont été privilégiées.

 
logis de Boistillet 16700 Taizé-Aizie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.