châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Bourdelière à Taponnat-Fleurignac
 
 

     De La Rochefoucauld à Fleurignac, on ne peut manquer de remarquer "Bourdelière", jolie petite gentilhommière, et en premier lieu son beau et imposant pigeonnier cylindrique à l'angle nord-ouest. La croix latine surmontant le porche-portail, autrefois seule issue de la cour fermée, peut donner à penser que le lieu a connu antan une affectation religieuse et la rumeur avoisinante va bon train: couvent, monastère, etc. mais dubitatifs, nous n'avons trouvé aucune trace écrite de ces affirmations péremptoires. L'élément architectural le plus ancien semble être la petite porte en tiers-point qui relie la vaste cour au parc. Elle est la marque indéniable sinon d'un "château" d'un édifice plus ancien, disparu, sur l'emplacement duquel a été construit le logis que nous connaissons. Le superbe colombier de facture XVIe siècle porte pourtant l'inscription suivante sur le linteau de la petite lucarne sud: "V CHALANT FEMME DE FEV JEHAN LERIGET SIEVR DE BOVRDELIÈRE EN SON VIVANT FAICT 1605", les paroles s'envolent, les écrits restent, dit-on à juste titre. Autre lettre et millésime gravés dans la pierre: "B 1785" sur la clef de voûte du linteau cintré du portail. Ils pourraient correspondre à l'édification du corps de logis, dont la porte d'entrée à ornementation rectiligne évoque aussi le XVIIIe siècle. Sous Louis-Philippe, le relevé cadastral 1839 nous donne un agencement similaire à l'actuel, sans que figurent les deux petits pavillons couverts de toits à pans qui flanquent actuellement le corps de logis; leur construction est par conséquent postérieure dans le courant du XIXe siècle.

Depuis la Renaissance, nous connaissons les familles ayant occupé le lieu et tout d'abord les Lériget. Famille célèbre dans la contrée, on la rencontre dans diverses demeures ainsi Jean Lériget est sieur de la Bourdelière à la fin du XVIe siècle (ce que nous confirme le pigeonnier). Par alliance avec les Lériget, la famille huguenote Marentin hérite de Bourdelière au XVIIe siècle alors que trois métairie lui sont rattachées. Des hommes originaires de la région de Saint-Claud, le plus connu est Elie Marentin ou Hélie Marantin, sieur de Bourdelières; avocat au présidial, il deviendra juge-assesseur de La Rochefoucauld. Jean Préveraud, sieur de Fontclaireau déposera puis abandonnera une requête de "déguerpissement de l'office de lieutenant particulier" en l'Élection d'Angoulême. Son fils Charles Marentin, avocat deviendra en 1701 Sénéchal des Pins, Nieuil, tout en demeurant à La Rochefoucauld. Autre famille connue fin XVIIe siècle les Rançon; ainsi de Rançon sieur de Bourdelières est capitaine au régiment de Navarre (créé par Henri IV); sont enrôlés dans sa compagnie quatre hommes de troupe du secteur.

Au XVIIIe siècle on retrouve sur la terre de Fleurignac, une autre famille du crû, les Pintaud cités à de nombreuses occasions. Tous hommes imprégnés des idées nouvelles: Pintau de Bourdelières ancien officier d'Infanterie est du nombre des découvreurs en 1784 des "grottes à stalactites de Rencogne". C'est probablement lui le bâtisseur (pierre 1785) du corps de logis de Bourdelière. Le même Pintaud est aux côtés des Rassat du Lac et Livron de Puyvidal à la loge "Saint-Charies d'Irlande" à l'Orient de La Rochefoucauld en 1788. Au moment de la Révolution, c'est également lui qui se porte acquéreur le 29 décembre 1792, an I de la République, du Prieuré de Saint-Florent vendu à la bougie comme "Bien national"; après une joute financière avec les bourgeois citoyens Rochette et Saunières, le citoyen Pintaud-Bourdelières est adjudicataire définitif, au seizième feu, du lieu Saint pour 1 000 livres. Nous nous bornerons à ces exemples significatifs de l'histoire riche de cette agréable demeure... (1)

logis de Bourdelière, route de Vitrac, 16110 Taponnat-Fleurignac, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.