châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis du Portal à Vars
 
 

     Les bâtiments ceinturent une cour rectangulaire. Le portail s'ouvre au nord-ouest, dans un haut mur cantonné de deux pavillons carrés, couverts chacun d'un toit pyramidal. Ce portail, datant de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle, est composé de quatre piliers limitant au centre la porte cochère et de part et d'autre un passage pour les piétons. Les piliers sont reliés entre eux par des arcs en anse de panier très aplatis, formant couvrement des portes. Celui du centre, composé de deux volutes, a sa clé travaillée comme la "tête" d'un cinquième pilier. Chaque pilier est surmonté d'un acrotère, en boule aux deux extrémités, en pyramides imbriquées pour les trois autres au centre. Le corps de logis, long bâtiment rectangulaire à trois niveaux, sous toiture à faible pente avec croupes, occupe le côté opposé au fond de la cour. La porte, au centre des cinq travées d'ouvertures, est cantonnée de deux pilastres amortis par des chapiteaux ioniques et supportant un entablement droit mouluré. Au dessus, l'allège de la baie de l'étage, est ornée d'un médaillon au centre d'un cartouche, formé par le prolongement des chambranles en légère saillie sur le nu du mur. Les parties inférieures sont décorées de glyphes. Une série d'oculi ovales, moulurés, éclaire l'étage à surcroît. Ils s'ouvrent au-dessus de la moulure couronnant chaque baie de l'étage. La baie centrale est surmontée d'un campanile. Deux consoles en volute supportent un linteau mouluré couronné de trois acrotères en pomme de pin. Une croix patée orne l'allège de ce campanile au-dessous de la cloche. A l'intérieur de la demeure, une pièce servant de bureau a conservé ses boiseries et sa cheminée du XVIIIe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, et les murs de clôture et les portails : inscription par arrêté du 17 juillet 2006.

logis du Portal, 6 route des Vallées, 16330 Vars, tel. 05 45 20 38 19, propose la location de chambres d'hôtes et des gîtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.