châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis du Portal
 

 

 

       Le portail d'entrée s'inscrit dans un mur de clôture ouvrant sur une cour encadrée de communs, et ponctuée de deux pavillons carrés abritant pigeonnier et four à pain. Le portail, datant de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle, est percé d'une porte cochère encadrée de deux portes piétonnes. Quatre piliers limitent ces portes, reliés par des arcs en anse de panier et sommés d'amortissements. L'arc central est formé de deux volutes reliées par un support sur lequel se trouve une corbeille de fruits. Un autre portail se trouve dans le jardin, constitué de deux pilastres à volutes.
Le logis est un long bâtiment dont seule la façade sur cour a conservé un décor sur la travée centrale: porte encadrée de pilastres à chapiteaux ioniques supportant un entablement droit mouluré, allège ornée d'une sculpture, baie sommée d'un campanile encadré de volutes sommées d'acrotères. A l'intérieur de la demeure, une pièce servant de bureau a gardé ses boiseries et sa cheminée du XVIIIe siècle.

 
logis du Portal 16330 Vars, éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, et les murs de clôture et les portails: inscription par arrêté du 17 juillet 2006, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.