châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Vaux-Rouillac (Charente)
 
 

          L'origine de la seigneurie de Vaux est très ancienne et provient d'un démembrement de celle de Jarnac. Elle s'étendait sur les communes actuelles de Plaizac et de Vaux-Rouillac. En outre, les seigneuries de cette terre avait droit de haute, moyenne et basse justice, privilège qui fut accordé par Guillaume de Craon, seigneur de Marcillac et de Jarnac en 1378 à Hugues de Vaux, seigneur dudit lieu. Ce droit fut, au cours des siècles, l'objet de nombreuses contestations et procès entre les châtelains de Jarnac et leurs vassaux. Au début du XIVe siècle, nous trouvons comme possesseur de cette terre Goeffroy de Vaux qui épouse Isabelle de Mosnac et devient ainsi par cette alliance seigneur en partie de Mosnac. Le 20 février 1450, Vaux passa entre les mains de la famille de Montalembert par le mariage de Jeanne de Vaux, unique héritière de Jean de Vaux et de Marie du Mortier, avec Louis de Montalembert. Il participa aux batailles de la fin de la Guerre de Cent Ans étant présent à la prise de Bergerac en 1451 et à la bataille de Castillon en 1455. La seigneurie de Vaux resta la possession jusqu'au milieu du XVIIIe siècle d'une branche de cette illustre famille. Mais le 21 juin 1759, Jean de Montalembert vendit moyennant la somme de 157600 livres "la terre et seigneurie de Vaux et le fief de Palizac" à Pierre Vantongeren, écuyer Trésorier de France au bureau des Finances de Limoges, seigneur de Siecq demeurant en la ville d'Angoulême.
Cet acte de vente est très intéressant car il nous permet de voir qu'à cette date les seigneurs de Vaux ne possédait plus la haute justice sur leur territoire suite à une transaction du 13 septembre 1752 intervenue entre le châtelain de Jarnac et les vendeurs nommés ci-dessus. En effet, depuis cette date le seigneur de Vaux ne devait plus comme par le passé, rendre hommage lige annuel et dix jours de garde au comte de Jarnac. Les seigneurs de Vaux n'avait plus que la moyenne et basse justice tenu au devoir d'un casque d'argent estimé à dix-huit livres. Le nouvel acquéreur de la terre de Vaux était issu d'une famille de marchand papetier flamand, installée à Angoulême dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, comme bon nombre de ses compatriotes. Pierre Vantongeren eut de sa femme Marguerite Blanche Resnier, un fils, Pierre qui épousa le 1er mai 1747 Madeleine Le Musnier de Raix. Il mourut jeune, et avant son père, en 1752. De son mariage, il eut Alexandre de Vantongeren, seigneur de Vaux, Plaizac et dont il est fait mention dans un acte de bail à ferme du 19 juin 1780. Probablement fut-il le dernier seigneur de Vaux. Il existait avant la Révolution à Vaux un château qui était situé au voisinage du logis qui le remplaça au siècle dernier. Cet édifice, dont nous ignorons l'époque de construction, devait avoir une certaine importance, car dans tous les acte postérieurs à 1685, et particulièrement dans l'acte de vente du 21 juin 1759, il est bien spécifié: "que la terre, seigneurie de Vaux, et fief de Plaizac, consistant dans le château". Cet immeuble subsistait encore en 1865, date à laquelle Alcide Gauguié écrivait: "Il y avait à Vaux un logis assez important, il en reste des appartements très vastes et des tourelles crénelées".
Au début du XXe siècle, Martin -Buchey y faisait encore allusion. Les derniers vestiges de ce château disparurent avant la seconde Guerre Mondiale. La construction actuelle qui le remplaça, bâtie au siècle dernier (1851), est cependant très intéressante et fait partie des plus belles constructions charentaises du XIXe siècle. Il s'agit d'une vaste bâtisse rectangulaire à deux étages que domine un important fronton triangulaire décoré de sculptures. À la façade principale, les deux portes en plein centre encadrées par des pilastres plats et surmontées d'une grecque, donnent sur une terrasse, reposant sur des arcades surbaissées, à laquelle on accède par des escaliers bordés de belles balustres. Des bandeaux soulignent les étages de l'édifice, qui repose sur une cave comportant quatre caveaux aux voûtes surbaissées. À proximité de cette agréable demeure se voit un très long bâtiment rectangulaire où subsistent quelques ouvertures chanfreinées, seuls vestiges des dépendances de l'ancien château. Signalons également un beau pigeonnier rectangulaire couvert d'un toit à pans en petites tuiles plates. (1)

logis de Vaux-Rouillac 16170 Vaux-Rouillac, situé au 104 Le Bourg, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
     Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.