châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Logis du Palais
 
 
logis du Palais logis du Palais
 
 

   Le logis du Palais appartint successivement aux familles Préverault, La Court et La Petillerie. Les corps de bâtiment de la propriété s'organisent autour d'une cour, vaste quadrilataire, auquel on accède par un pavillon carré situé au nord, percé d'une porte cochère et d'une porte piétonne. La plupart des dépendances ont été refaites, mais s'appuient contre des murs relativement hauts et semblant assez anciens.
La demeure quant à elle, construite au sud de l'ensemble, se présente sous la forme d'un corps de logis rectangulaire à deux niveaux et un étage sous comble, éclairé par quelques belles fenêtres à meneaux et des lucarnes remaniées. Cet édifice, bien que remanié, remonte au XVIe siècle. Sa porte d'entrée à bossages alvéolés, encadrée de pilastres supportant un fronton, s'inpire de l'architecture voisine de La Vaugaie.

logis du Palais 16510 Verteuil-sur-Charente, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame DeClercq Barnard pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.