châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Rochebertier
 

 

 

     Une tour de guet y est mentionnée dans un écrit de 1276 par Robert V de Montbron. Les Renouard, seigneurs du lieu dans la première moitié du XVIe siècle, bâtissent leur logis sur la rive droite de la Tardoire. Orienté est-ouest au fond d’une cour fermée, il ouvre sur le chemin par un portail charentais classique. Bâtiments d’exploitation, écurie, demeure du métayer se trouvaient à l’intérieur de la cour. La propriété se compose du logis, un moulin, une garenne et des terres. Aujourd'hui le logis est composé de deux bâtiments perpendiculaires dans l'angle rentrant desquels est bâtie, hors oeuvre, une tour ronde contenant l'escalier en vis. La porte d'entrée ouvrant sur cette tour est surmontée d'un linteau de style Renaissance soutenant des armoiries. Cet accès est défendu par une bretèche. Les façades actuelles ont été presque entièrement repercées au XVIIIe siècle.
 
Eléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 26 mai 1986.

 
logis de Rochebertier 16220 Vilhonneur, au lieu-dit Pré-du-Logis, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.