châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis des Tours
 

 

 

        Ce logis était la maison des évêques de Poitiers à Villefagnan qui appartenait à ce diocèse. Il est placé au carrefour le plus important de la ville. L'entrée de l'enceinte se composait d'une importante porte qui a conservé son apparence ancienne. Elle est flanquée de deux tours rondes qui conservent des vestiges de bretèches et de mâchicoulis. Le portail plein cintre et la petite porte piétonne sont surmontés d'une rangée de consoles qui portaient une galerie crénelée. A l'intérieur du logis, chaque tour présente un rez-de-chaussée voûté en coupole. L'accès aux tours se faisait par un escalier appartenant au corps de bâtiment aujourd'hui détruit. La partie du logis encore debout conserve deux tours carrées. Côté cour, la muraille présente les mêmes consoles de pierre pour créneaux que la partie extérieure. L'accès à la galerie crénelée se faisait par un escalier à vis placé dans une tourelle en encorbellement. Au centre de la cour a été construite une maison récente.

 
logis des Tours 16240 Villefagnan, éléments protégés MH : les deux tours, le porche d'entrée et le mur de clôture situé de part et d'autre, sur la rue du temple : inscription par arrêté du 4 décembre 1951, tél. 05 45 31 74 25, chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.