châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis du Pont de la Pierre à Angoulins
 
 

       L'origine de cette petite seigneurie, qui eut ses heures de gloire lors du siège de La Rochelle, est connue. Elle remonte à 1523, lorsque la princesse de Longueville, dame de Châtelaillon, anoblit le lieu du Pont-de-la-Pierre en faveur de Méry Rondeau, bourgeois de La Rochelle. En 1581, Jeanne Berne, fille de Jean et de Catherine Rondeau, épousa Robert Raclet. À cette occasion, la terre fut partagée en plusieurs parts. Petit à petit, Louis Berne, frère de Jeanne, parvint à réunir la totalité de la seigneurie. Son fils, Jean Berne, fit transformer et réparer le logis noble à partir d'avril 1626 par Jean et Daniel Courtois, maîtres tailleurs de pierre de La Rochelle. La campagne de travaux devait tout juste être achevée lorsqu'éclata le siège de La Rochelle et que Le Pont-de-la-Pierre devint le quartier général du cardinal de Richelieu, avec le château de La Sauzaie, à Saint-Xandre. De nombreuses personnalités y furent logées, et le 4 mars 1628, monseigneur Daniel du Plessis, évêque de Mandes, y décéda. Par la suite, Le Pont-de-la-Pierre revint à Jeanne Berne, fille de Jean, épouse de René de La Varenne, puis à leur fils, Élie de La Varenne. Celui-ci ne laissa que des filles dont Angélique, dame du Pont-de-la-Pierre, qui quitta la France lors de la révocation de l'Édit de Nantes. Le logis revint alors à Bénigne de La Varenne, épouse d'Alexandre Jaudouin, seigneur de Marmande, Passy et autres lieux, qui n'avait pas quitté le royaume. Ce dernier "arrenta" la seigneurie en 1723, à Jean Renaudin, bourgeois de La rochelle. Un peu plus tard, elle fit retour à Bénigne-Marguerite Jaudouin, fille du vendeur, épouse de Jacques Maynard, baron de Sainte-Flaive. Ils n'eurent qu'une fille. Cependant, le domaine ne quitta pas la famille puisqu'elle épousa, en 1760, son cousin, François-Germanicus-Bonnaventure Maynard, baron de Taugon, lequel resta seigneur du Pont-de-la-Pierre jusqu'à la Révolution.
On pénètre dans la cour du logis par une porte cochère à couvrements, délicatement appareillée, accompagnée par une porte piétonne surmontée par un blason. Le logis, très simple, se dresse en fond de cour. L'élément remarquable est la tour d'escalier cylindrique, malheureusement dérasée, dotée d'une bretèche qui surmonte là porte d'entrée. Cette charmante construction, au passé riche de souvenirs ayant trait au siège de La Rochelle, a malheureusement été enlaidie, il y a quelques années, lorsque lui fut accolée une maison moderne aux proportions sans rapport avec celles du reste des bâtiments. (1)

logis du Pont de la Pierre 17010 Angoulins, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.