châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis des Hermitans

      A la fin du XVIe siècle, le logis des Hermitans appartenait à la famille Manceau, protestante. Suite à l'éviction des protestants, le logis est vendu aux enchères à Hélie Baron en 1633, qui avait acquis par le même procédé le logis de Maurençon. En 1733, l'héritière Baron, veuve de Jean de Bonnegens, transmet le bien des Hermitans, la métairie et les dépendances à son fils Jean-Baptiste de Bonnegens.
Les bâtiments s'organisent aujourd'hui autour de deux cours séparées par un corps de logis dont la façade principale n'est pas visible depuis la voie publique. Le logis proprement dit occupe la cour à l'est. Perpendiculaire à la rue, sa façade principale, à trois travées, est orientée au sud-est. Une tour d'escalier et un petit bâtiment en retour en appentis font saillie sur la façade. La tour, éclairée de petites baies chanfreinées et sans porte, est couverte d'une toiture conique à pans coupés d'ardoise surmontée d'un épi de faîtage et porte une ancienne cloche. Les fenêtres ont des appuis moulurés et un oculus est visible à l'étage entre la deuxième et la troisième travée.

 
Logis des Hermitans 17400 Antezant la Chapelle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.