châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis des Hermitans à Antezant-la-Chapelle
 
 

       Le logis des Hermitans, avec sa tour du XVIe siècle, fait sans doute suite à un prieuré, Guillaume Fier à Bras ayant fait don, en 989, d'un manse (prés, vignes, moulin) à l'abbaye de Saint-Jean. Il est situé sur la route des Trésors de Saintonge, entre le château de Dampierre-sur-Boutonne et Saint-Jean-d'Angély. Au XVIe siècle, Jean Manceau, fils de Guillaume et d'Anne Bertrand, receveur des Tailles, échevin, maire de Niort en 1598, est seigneur des Hermitans. Son fils, Daniel, protestant, échevin, avocat à Saint-Jean, écrivit le Journal du Siège de Saint-Jean-d'Angély, de 1619 à 1626, (publié par Saudau en 1875 - 1er volume des Archives Historiques de Saintonge et d'Aunis). Il épousa Marie Dusson (Duyson) en 1614, à Saint-Jean. Saisi et vendu aux enchères par le Parlement de Bordeaux en 1633, au préjudice de la famille Manceau, le logis fut acheté par Hélie Baron, puis passa par le mariage de sa petite-fille Blanche dans la famille Bonnegens et y resta jusqu'en 1919. Jean-Joseph de Bonnegens, petit-fils de Blanche, fut député du Tiers État et commissaire des trois Ordres en 1789, à Saint-Jean. Il partit à Versailles en compagnie de Régnaud de Saint-Jean-d'Angély. Celui-ci fit d'ailleurs son éloge dans une lettre adressée à cette ville, le 6 juin 1808. Le logis se compose actuellement d'un corps principal à un étage et d'une tour d'escalier en poivrière avec sa cloche, les étables, chais, un four du XVIIIe siècle et la bugée (buanderie), en cours de restauration. Jadis, la ferme faisant suite au logis en était partie intégrante ainsi que plusieurs métairies et le moulin de Rossigné (en ruine). Dans les étables est installé un petit musée rural. (1)

logis des Hermitans 17400 Antezant-la-Chapelle, propriété privée, ne se visite pas, un petit musée rural (visitable) est installé dans les étables !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.