châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis du Breuil à Arces
 
 

           En 1479, cette terre fut donnée par Jeanne le Bourcier, veuve de Lyon Sainte-Maure, seigneur de Montauzier à Michel Gua, bachelier en lois, juge des quatre bailliages royaux de Talmont, Saujon, Nancras et Champagne à condition que cette seigneurie relève de La Viguerie de Talmont. En 1582, Le Breuil appartenait à Jacques Turmet, seigneur du Breuil et conseiller du Roi en l'élection de Saintes. En 1604, le domaine avait changé de mains. Il était alors propriété de Antoine de Cérétany, écuyer, contrôleur de l'extraordinaire des guerres en Saintonge et à Brouage. Il semble avoir eu pour fils Pierre de Cérétany qui eut lui-même pour enfants: Charles-Eutrope, marié en 1658 à Jeanne Arnoul (mariage cassé en 1673), François, prêtre, prieur de Saint-Pierre-de-Royan, Marguerite, épouse de Galliot de Viaud, seigneur d'Aigne, et Marie, épouse de Jacques de La Porte. Le dernier représentant mâle de la famille Cérétany testa en sa maison noble et prieurale de Saint-Pierre-de-Royan, en 1706, en faveur de ses neveux et nièces, Gaston-Pierre et Léon de Viaud, Marie Dubois, épouse de Gabriel de La Croix du Repaire, et de sa petite-nièce, Marguerite de Many, fille de Christophe et de Louise de Viaud. Le logis fut alors divisé en deux parties, ainsi que les terres. Une partie échut aux Viaud d'Aigne. En 1746, Gabrielle de Viaud d'Aigne, veuve de Philippe-Auguste Le Mastin, seigneur de Courseault, vendit ce qu'elle possédait dans les terres et le logis à Jean de Pelet, conseiller secrétaire du Roi maison couronne de France, comte de Talmont, seigneur d'Anglade, Malvirade et autres lieux.
L'autre partie revint à Marie Dubois qui la transmit à ses enfants, Jean et Serène de La Croix, épouse de Jacques de La Porte. Par la suite, Bénigne de La Croix, épouse en premières noces de Louis-François Dubreuil, capitaine au régiment de Tresnel, puis en secondes noces de François Goubert, capitaine de frégate à Rochefort en 1766, posséda une partie du logis, alors que l'autre revenait à Jean-Jacques de Narbonne Pelet, conseiller du Roi en la grand chambre du parlement de Bordeaux, puis à son fils, Jean-Pierre-Auguste, comte de Narbonne-Pelet, lieutenant en premier aux Gardes Françaises. Depuis, il a été propriété des Goubert et est entré dans la famille des propriétaires actuels en 1820. Curieusement le logis du Breuil porte toujours les marques de l'indivision du XVIIIe siècle. Une première tour entourée de bâtiments bas donne accès à une partie du logis dont la porte d'entrée est marquée par une porte à fronton triangulaire. On accède dans la seconde partie du logis par une tour porche recouverte de tuiles plates. Dans son prolongement se tient l'ancienne chapelle domestique. Le logis proprement dit, en fond de cour a été remanié. Seule une petite fenêtre en plein cintre éclairant l'escalier est à signaler. L'ensemble domine un petit vallon ce qui donne du charme à cette propriété. (1)

logis du Breuil 17120 Arces, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.