châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis du Fouilloux à Arvert
 
 

 Aux XIVe et XXVe siècles, la seigneurie du Fouilloux appartenait à la famille Peron. Par mariage, elle passa au XVIe siècle aux mains de la famille Bigot. La petite-fille de Charles Bigot, seigneur d'Ardin et de Dilay, en Poitou, et de Jacqueline Peron, dame d Fouilloux, Isabeau Bigot, épousa Bernard de Comminges, gentilhomme de la chambre du Roi auquel elle apporta l'hôtel et la seigneurie du Fouilloux. Leur fille, Isabeau de Comminges, épousa en premières noces Jacob de Lésignac, puis en secondes noces Scipion de Pontard, écuyer, seigneur des Hors. En 1649, Charles de Meaux, époux de Magdeleine de Lusignac (fille du premier lit d'Isabeau de Comminges) et Charles Chastaignier, écuyer, sieur de Pierre-Levée, époux de Magdeleine de Pontard (fille du second lit d'Isabeau de Comminges) fournissaient le dénombrement de la seigneurie du Fouilloux, tenue à foi et hommage de la baronnie d'Arvert au devoir de 8 jours d'otage et d'une paire d'éperons dorés à muance de seigneur. Par la suite, la famille de Meaux resta seule propriétaire de la terre. A la fin du règne de Louis XIV, elle fut adjugée à Anne Gombaud de la Croix qui ne la garda pas longtemps, puisque Marguerite-Mélanie Dubourg, épouse de Jacques-René de Brémond, fit valoir son droit de retrait lignager. Le dernier seigneur, Jean-Louis de Brémond, mourut célibataire au logis du Fouilloux, le 21 juilllet 1789. D'après Claude Masse qui en a laissé un plan, le château primitif formait un quadrilatère flanqué à chaque angle d'un pavillon bastionné. Le logis actuel, reconstruit dans la seconde moitié du XIXe siècle, occupe l'emplacement du corps de bâtiment réservé au maître du premier château. (1)

logis du Fouilloux 17530 Arvert, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps Nous remercions chaleureusement Monsieur Patrick Bremaud pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cet historique.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.