châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Chassagne à Chaillevette
 
 

           La première mention du fief de Chassagne est un acte de foi et hommage rendu par Jehan Vidaud, en 1362, pour son fief de Chassagne, à Archambaud, comte de Périgord, seigneur d'Arvert. La famille Vidaud resta propriétaire de Chassagne pendant plus de deux siècles. Le dernier représentant, Mathieu Vidaud, échangea, en 1579, sa maison, jardin et bois de Chassagne, avec son droit d'aînesse et ce qu'il n'avait pas démembré contre d'autres biens appartenant à Jean de Laigle, écuyer, époux d'Anne Vidaud. En 1638, la seigneurie de Chassagne fut adjugée à Jean Michel, riche personnage de la presqu'île d'Arvert, qui armait des navires pour la pêche à Terre-Neuve et "la course en mer contre les ennemis de l'État", en 1650. C'est vraisemblablement à lui que l'on doit la reconstruction du corps de logis. Sa fille, Marguerite Michel, épousa Charles de Meaux, seigneur de L'Isle, transmettant ainsi Chassagne aux mains de la famille de Meaux. Plusieurs de leurs enfants moururent jeunes et le logis revint finalement à leur fille, Mélanie, qui épousa en 1682 Pierre Dubourg, écuyer, seigneur de Porcheresse et de Chenaumoine. De cette union vint une fille, Marguerite-Mélanie, mariée en 1700 à Jacques-René de Brémond d'Orlac, chevalier, seigneur de Dompierre-sur-Charente. Ensuite, c'est à leur fille, Marie-Claire-Sophie de Brémond, que fut attribué le logis de Chassagne. Elle épouse, en 1758, François-Armand de Mânes, chevalier, seigneur du Gazon puis de Chassagne. Leur fils, Antoine-Gaspard, encore mineur en 1789, mort en émigration, fut le dernier seigneur des lieux.
Remarquablement situé sur le point le plus élevé de la presqu'île d'Arvert et autrefois dans le voisinage immédiat du château fort de Beauregard, le logis de Chassagne a été sauvé de la ruine totale, il y a quelques années, par un courageux mécène. C'est un corps de bâtiment situé en fond de cour, de la première moitié du XVIIe siècle, assez simple, pourvu d'une porte à fronton brisé sur sa façade antérieure, et flanqué, sur son autre façade, d'un petit pavillon aujourd'hui couvert de tuiles canales. Celui qui lui faisait pendant a été malheureusement détruit par le grand-père du précédent propriétaire qui n'avait trouvé que ce moyen pour expulser des locataires qui ne payaient plus leur loyer. Il est vraisemblable que ces deux pavillons étaient à l'origine couverts d'une toiture d'ardoise surmontée de girouettes, indiquant ainsi les privilèges nobiliaires de la maison. Aujourd'hui les anciens chais abritent un atelier d'artiste. Au cœur de la propriété, deux maisons de charme très bien restaurées sont destinées à la location saisonnière. Conçues avec soin, pensées comme des maisons d'amis, ces deux maisons de caractère sont abouties dans les moindres détails et ont leur entrée indépendante, chacune a sa terrasse et donne sur la majestueuse Cour d'Honneur. (1)

logis de Chassagne 17890 Chaillevette, tel. 05 46 36 39 34, propose 2 gîtes de charme.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.