châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis du Bouil à Champagne
 
 

          Par un acte du mois de Juin 1613, Pierre Aubert, écuyer, sieur de La Pierrière, anoblit les métairies du Bouil "en la bailliage de champagne". Pendant de très longues années, le logis du Bouil fut la propriété de la famille Mage. Le 29 Juillet 1720, Catherine Paradis, veuve de Charles Mage, écuyer, sieur de Peuvirat, vendit sa métairie du Grand-Bouil, paroisse de Champagne, à Pierre Bellamy, conseiller du Roi, contrôleur de la Marine au port de Rochefort, moyennant 15 000 livres. Après le décès de Pierre Bellamy, survenu le 10 octobre 1761, sa sœur, Louise, épouse de Jean Enaud, sieur du Breuil, arrenta le domaine pour un capital de 11 000 livres, à Henry-André Froger de La Rigaudière, écuyer, demeurant à Marennes. Celui-ci le revendit en 1765, avec la terre et seigneurie du bailliage et prévôté féodale de Champagne, à Louis de Verthamon, seigneur de Saint-Fort-sur-Brouage, de Saint-Jean-d'Angle et autres lieux, conseiller du Roi, président à mortier du parlement de Bordeaux, moyennant 70 500 livres. Louis de Verthamon ne garda pas le logis longtemps, puisqu'il le revendit à la fin de l'année 1771, pour 50 000 livres, à Daniel Bonfils, négociant, demeurant à Saint-Martin-de-Ré. Il ne devait pas rester non plus longtemps entre les mains des Bonfils. En 1778, Jacques-Daniel Bonfils et son épouse, Marie-Sophie Luther, le revendirent moyennant 50 000 livres, à Alexandrine de La Chaise, veuve de messire Jean-Baptiste de Pradel, chevalier, ancien capitaine d'infanterie, demeurant à Rochefort.
Une annonce précise, parue dans les Affiches de Bordeaux, du 2 juillet 1778, décrit ainsi les terres et le logis: "À vendre un domaine en Saintonge, à trois lieux de Saujon, une lieue et demi de Saint-Porcher et deux lieux de Rochefort, consistant en deux cens cinquante journaux ou environ en prés, champs et bois, cinquante journaux de vignes et cinquante de marais commencés à défricher, maison entre de vastes cours et un grand jardin en bas duquel sont des canaux de la plus belle eau où l'on va en bateau toute l'année et vis à vis une grande garenne fermée par des murs et par un marais, très solidement batie, à trois étages, le raiz de chaussée compris, et quinze ouvertures régulières sur trois cordons, une très grande fuie ronde, isolée de tout bâtiment et assez éloignée de la maison pour ne point empêcher les vues, ayant dans l'intérieur une échelle tournante du haut en bas; des servitudes toutes neuves de la plus grande étendue et des plus belles, toutes baties à chaux et à sable, comme la maison et tous les murs des cours et jardins, deux métairies réduites en une dont le logement est très proche de la maison sans l'incommoder, étant au dehors...". Le logis est encore de nos jours tel qu'il avait été décrit en 1778. Seule une petite tour couverte d'ardoise située à un angle de la cour et signalée en 1720, a été détruite. Quant à la fuie, datée de 1597, en ruine au début du XXe siècle, elle a perdu sa toiture de tuiles plates et a été malheureusement arasée. (1)

logis du Bouil 17620 Champagne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, la Charente-Maritime, octobre 1993, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.