châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de La Charlotterie à Fontcouverte
 
 

      L'histoire n'a pas encore totalement levé son voile sur la petite seigneurie de La Charlotterie, aux portes de Saintes. Elle semble avoir appartenu, au XVIe siècle, à la famille Bigot. En 1570, Pierre Gallet était élu échevin de la ville de Saintes à la place de Pierre Bigot, sieur de La Charlotterie, décédé. Dès le début du XVIIe siècle, le logis était aux mains de la famille Farnoulx comme l'atteste l'inscription, Jonnes Defarnoulx, suivie du millésime de 1609, gravée au dessus de la bretèche protégeant la porte d'entrée. Il doit s'agir de Jean de Farnoulx maire de Saintes en 1589. Par la suite, La Charlotterie passa aux mains de Daniel de Farnoulx, écuyer, sieur de Saint-Lô, marié à Suzanne de La Court qui lui donna un fils, Amaury, écuyer, l'un des cent gentilshommes de la maison du Roi, et deux filles, Esther, morte jeune, et Marie, mariée en 1632 à André Bureau, écuyer, sieur de Lormont. Amaury de Farnoulx, écuyer, partagea les biens de ses parents avec sa sœur, en 1643, et reçut la terre de La Charlotterie. De son mariage avec Marie de Gérard, il ne semble avoir laissé qu'une fille, Marie de Farnoux, qui épousa Jacques Doliet, conseiller au présidial de Saintes, qui transmit le logis à son fils aîné, Jean-Baptiste Dohet, seigneur de la Charlotterie, capitaine au régiment de Normandie, marié à Bordeaux, en l'an 1700, à Françoise Maréchal, fille d'un bourgeois. Ayant abandonné la carrière des armes, il fut reçu conseiller au présidial de Saintes en 1713, à la place de son père. En 1722, Jean-Baptiste Dohet rendit hommage au Roi par procureur pour le fief du Grand et Petit-Bois-le-Roy, proche de La Charlotterie. Le certificat médical qu'il fit joindre apprend qu'il souffrait en raison "d'urines épaisses et chargées de graviers et d'hument visqueuses et gluantes", ce qui lui occasionnait des coliques et douleurs dans les reins lorsqu'il montait à cheval. Il avait eu huit enfants dont Hyacinthe-Amaury époux de Marie-Anne Perrine de Belair, veuve en premières noces de Charles Mage, seigneur de Peuvirat, qui devint seigneur de La Charlotterie.
Son fils, Jean-Baptiste-Isaac, lieutenant des grenadiers royaux, semble avoir été le dernier de la lignée en possession de La Charlotterie. En effet, il testa en 1779 en faveur de sa sœur, Anne-Ursule Dohet, épouse de Jean-Sylvestre Garnier, géomètre. Par la suite, l'identité des propriétaires du domaine nous est encore inconnue. En 1880, il appartenait au marquis de Beaucorps qui s'en défit à ce moment-là. Le logis était en fort mauvais état et avait perdu une bonne partie de sa toiture. Il fut alors restauré de façon peu discrète et quelque peu naïve (proportions des lucarnes désaxées par rapport aux travées) qui accentue un peu plus le caractère pittoresque des bâtiments. Le logis de La Charlotterie s'élève au milieu d'une clairière, sur un éperon rocheux. Il se compose de deux petits corps de logis juxtaposés réunis par une tour d'escalier carrée dont la porte est surmontée d'une bretèche. À la suite de l'erreur de lecture d'une date gravée sur cette partie du bâtiment, on a cru pouvoir le faire remonter au XIVe siècle. Il date plus vraisemblablement de 1520. Le tout a été restauré en 1609 par la famille Farnoulx, puis agrandi par l'adjonction d'une aile en retour. L'accès se fait par une curieuse porte cochère du XIXe siècle construite sur un modèle du XVIIe siècle, face à l'allée d'accès et au domaine de Rochemont. (1)

logis de La Charlotterie 17100 Fontcouverte, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.