châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Monboileau à Brouage
 
 

     L'histoire de la seigneurie de Montboileau (ou Monboileau) garde encore une part de mystère sur ses origines. Au milieu du XVIIe siècle, elle appartenait à Simon de Rabelain, écuyer, marié en 1647 à Suzanne Geay. En 1680, Suzanne de Rabelain, dame de Monboileau, épousa Jean des Mothes, seigneur de Saint-Pé, auquel elle apporta le logis. Il en eut au moins deux enfants: Marie-Françoise, mariée à Louis du Grenier, écuyer, seigneur de La Sauzaye, et Pierre. Jean des Mothes épousa en secondes noces Marie-Madeleine d'Emery, et mourut en 1712. Montboileau revint alors à son fils, Pierre, marié en 1714 à Marguerite-Esther Martin de Bonsonge, dont il n'eut point d'enfant. À sa mort, ses biens, qui devaient revenir à son frère, Jean, écuyer, seigneur de La Croix et de Mageloup, furent saisis pour rembourser ses dettes. En 1755, ils furent adjugés à Jean-Baptiste Le Gardeur de Tilly pour 17400 livres. Celui-ci ne put garder Montboileau, Claude-Nicolas Morel de Cresmery, seigneur de La Gachetière en ayant offert 600 livres de plus. A la suite d'une nouvelle surenchère, il dut en offrir 20050 livres, avant de se voir adjuger définitivement Montboileau, par arrêt du parlement de Bordeaux du 21 août 1755. Il prit possession du logis quelques jours plus tard. L'acte apprend que les bâtiments étaient en fort mauvais état malgré quelques travaux effectués en 1749. Claude-Nicolas Morel de Cresmery mourut sans postérité et semble avoir laissé pour héritier Jacques du Bouchet, écuyer, seigneur de Folleville, colonel d'infanterie à la Martinique, qui était seigneur de Montboileau en 1768. Quelques années plus tard, en 1776, le logis était aux mains d'Élisabeth Gautreau, veuve de Michel Delage, capitaine de navire, demeurant à Marennes.
Le logis de Montboileau est une charmante construction en fond de cour qui se développe en longueur, sur un haut soubassement. Le logis est percé de baies à meneaux assez simples. On accède au vestibule d'entrée par un escalier monumental à deux volées droites et à balustres cantonnés de lions sculptés portant des blasons ayant été rapportés. La porte d'entrée est encadrée par deux pilastres soutenant un entablement avec triglyphes et métopes et un fronton semi-circulaire se détachant de la toiture. La façade postérieure, fort simple, ne possède pour tout élément décoratif, qu'un rare balcon à balustre supporté par de puissantes consoles. L'aile de dépendances de droite, sur la cour, est dotée de belles ouvertures moulurées, dont une à accolade, et d'un pavillon central couvert d'ardoise, symbole de la noblesse des lieux. L'ensemble, situé sur une ancienne île dominant les marais du Brouageais, ne manque ni d'allure, ni de pittoresque. (1)

logis de Monboileau 17320 Hiers-Brouage, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.