châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis des Églises d'Argenteuil (Charente-Maritime)
 
 

     La seigneurie des Églises d'Argenteuil et son annexe, Le Petit-Vervant, étaient rattachées à la terre de Vervant. Lorsqu'en 1720 cette terre est vendue par Jacques de Goulard à Michel-Charles Amelot, moyennant 226 000 livres, il est précisé dans l'acte notarié que la seigneurie de Vervant comprenait deux châteaux dont un aux Églises d'Argenteuil. Celui-ci fut sans doute démembré de la terre de Vervant par la famille Amelot, avant 1735. A cette date, la terre de Vervant n'est en effet revendue que pour 87 500 livres. Les Églises d'Argenteuil et Le Petit-Vervant étaient passés entre temps aux mains de Charles-Maurice Bareau, seigneur des Touches de Périgné, qui les vendit, le 16 février 1755 moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 710 livres, à Claude-Jean Normand, seigneur du Fié, receveur des tailles en l'élection de Saint-Jean-d'Angély depuis 1743. C'est lui qui, désormais qualifié de seigneur des métairies des Églises d'Argenteuil et du Petit-Vervant, fera rebâtir le logis sous la forme d'une maison des champs avec vastes pièces de réception et un perron sur chaque façade, lui faisant perdre toute allure seigneuriale. Il fit aussi planter un jardin à la Française et des vergers autour du logis. Enfin, il fit installer un banc seigneurial dans l'église de la paroisse, en 1761. Il mourut à Saint-Jean-d'Angély en 1795, laissant plusieurs enfants. Son fils aîné, suite à un brillant mariage avec Thérèse-Marguerite Charrier, devint baron d'Authon. Son fils cadet, Jacques-Guillaume Normand du Fié reçut la terre des Églises d'Argenteuil en 1784, lors de son mariage avec Marie-Élisabeth Micheau, et fut receveur particulier des finances à Saint-Jean-d'Angély.
Il acheva la construction du logis commencé par son père. En l'an III, il achetait 20 000 tuiles et 100 barriques de chaux pour l'édification des dépendances. C'est à lui également que l'on doit le papier peint à l'antique du salon. Son fils, Henri-Guillaume reçoit le domaine, estimé à 50 000 francs, lors de son contrat de mariage avec Gertrude-Arthénaïs de Labassée, en 1812. Les Églises d'Argenteuil reviennent ensuite à leur fils, Sixte-Guillaume qui fit une brillante carrière politique. Il fit transformer le corps de logis en y installant tout le confort nécessaire et en respectant les aménagements et décors antérieurs. Il conservera également le jardin à la Française où il fit installer des statues allégoriques du XVIIIe siècle, que le châtelain de Vervant revendiqua comme provenant de ses jardins d'où elles auraient été retirées à la Révolution. Enfin, il fit aménager des bassins pour plantes aquatiques et élever une orangerie. Dernier de sa branche, il légua le domaine des Églises d'Argenteuil, "berceau de la famille", à son petit-neveu, Roland Normand d'Authon dont descendent les propriétaires actuels. On accède au logis par une grille soutenue par de majestueux pilastres. C'est un simple logis en fond de cour, avec rez-de-chaussée surélevé et porte d'entrée axiale sur les deux façades, à laquelle on accède par un perron en fer à cheval. Le corps de logis est prolongé par de ailes plus basses. À proximité s'élève un pigeonnier carré couvert d'ardoise. Un parterre et un parc agrémentent cette demeure minutieusement entretenue. (1)

logis des Églises d'Argenteuil 17400 Les Églises d'Argenteuil, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.