châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis du Fief Gallet

     Le 7 mai 1491, Olivier de Coëtivy, seigneur de Faye, démembra une partie de la terre, en particulier "les lieux où estait n'a encore guères la vieille et anticque fourrest de Faye" en faveur de Jehan Gallet, seigneur de Thézac. Le nouveau fief prit le nom de son propriétaire et devint Le Fief-Gallet. Jehan Gallet mourut en 1529, pourvu de la charge de maire et capitaine de la ville de Saintes. Sauvé de l'abandon il y a quelques années, le logis de Fief-Gallet est une charmante construction s'appuyant sur un pavillon couvert d'ardoise. Côté cour, l'édifice possède une porte à fronton donnant accès au vestibule et de charmantes lucarnes éclairant les combles, toutes deux en forme de masques, l'un qui rit, l'autre qui pleure. Dans les dépendances qui sont des bâtiments ruraux intéressants, on note une petite chapelle se signalant par un clocheton de pierre en pignon.
Eléments protégés MH : le logis en totalité : inscription par arrêté du 4 octobre 1994.

 
logis du Fief Gallet 17810 Pessines, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.