châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de L’Épine

      Depuis l’achat, en 1739, de la terre et seigneurie de L’Épine, à Plassay, par Guillaume Pissonnet de Bellefond écuyer, seigneur de Plassay, de Marc Coudreau, sieur de L’Épine, l’histoire de la seigneurie de Plassay et de celle de L’Épine se confondent, au point que le château de Plassay porte aussi le nom de l’Epine, peut-être après avoir été rebâti sur ce fief. Le logis actuel, qui aurait succédé à une importante demeure fortifiée, est une longue construction de deux niveaux surmontés d’un niveau de combles à surcroît éclairé par une série d’œils-de-bœufs. La partie centrale de la façade antérieure est marquée par un avant-corps sur trois travées, couronné par un fronton triangulaire dont le décor est resté à l’état de projet puisqu’il contient des pierres brutes. La façade postérieure, moins percée, offre un intérêt bien moindre. L’ensemble ne paraît pas antérieur à la seconde moitié du XVIIIe siècle.

 
logis de L’Épine 17250 Plassay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.