châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Garnaud à Poursay-Garnaud
 
 

           L'actuel logis portait, à l'origine, le nom de métairie de Garnaud; les terres qui l'entouraient constituaient la seigneurie de La Pierrière, démembrement probable de la terre de Garnaud, possédée au XVIIe siècle par les "anciens religieux" (qui n'avaient pas accepté la règle de Saint-Maur), puis par les Bénédictins de Saint-Jean-d'Angély. Le plus ancien titulaire connu du fief de La Pierrière est Étienne Sarreau, maire de Saint-Jean-d'Angély en 1543, 1558 et 1564. A la mort d'Étienne, fils du précédent et marié à Marguerite Beaudouin, Charles de Rochefort hérite ses biens. Par voie d'échange, la seigneurie devient alors propriété de Florisel d'Abillon, seigneur de Beaufief et Ternant. Celui-ci connaît des difficultés financières et vend la métairie de Garnaud, le 14 mars 1627, à Jacques de Beaumont, écuyer, seigneur de La Roche d'Usseau, époux de Suzanne Gallais. Leur fils, Jacques, marié à Marguerite Isle, s'en désaisit en 1637 au profit de Charles-Louis Charrier, seigneur de La Tessonnière. A son décès, la terre passe à son neveu Charles-Louis, époux de Marie Caffin, qui occupe la charge de procureur du Roi à Saint-Jean-d'Angély. Charles- Louis-Joseph, leur fils aîné, succède à son père dans ses charges et hérite le logis de Garnaud et les terres attenantes, peu avant son décès sans alliance en 1716. Ses biens sont dévolus à son frère cadet, Antoine-Maurice, conseiller-secrétaire du Roi au parlement de Bordeaux, qui sera maire de Saint-Jean-d'Angély en 1730. Veuf en premières noces de Jeanne-Élisabeth Castin de Guérin de La Madeleine, épousée en 1728, il convole avec Marie-Thérèse Thomas, dame d'Authon en 1751.
Sans hoir mâle de ses deux unions (il a perdu Charles-Louis-Maurice inhumé en 1763 dans l'église de Garnaud), Antoine-Maurice transmet Garnaud à sa fille, Marie-Maurice, mariée à Jacques-Alexandre du Bois, comte de Saint-Mandé, commissaire de la noblesse à Saint-Jean-d'Angély en 1789. Ce dernier émigre en 1791 et sert à l'armée des Princes où il obtient la croix de saint-Louis. Pendant ce temps, son épouse continue d'habiter Garnaud mais, victime de vexations de tous ordres, finit par quitter la France; elle sera rayée de la liste des émigrés le 6 messidor an IX, et son mari le 18 frimaire an XI. Il sera breveté lieutenant-colonel à la Restauration. La métairie de Garnaud passe par la suite à leur fille, Marie-Claudine-Aglaé, qui s'unit, en 1830, à René-Jules de Raity, marquis de Vittré, comte de Villeneuve, fils de René-Antoine, capitaine de cavalerie à l'armée des Princes, chevalier de saint Louis, "ce bon gros marquis de Vittré, si franc, si ouvert, si Joyeux, jurant un mot sur trois d'un ton de corps de garde et le meilleur homme du monde". Leur petit-fils, Charles-Hélion de Raity, sans postérité de son mariage avec Jeanne-Marie Girard, vendra le logis, en 1924, à M. Lemaire. L'édifice, construit dans la première moitié du XVIIe siècle en bordure de la Boutonne, comporte un corps de bâtiment principal rectangulaire d'un étage, aux extrémités duquel sont appendus deux pavillons. L'ensemble est assez austère. De chaque côté de la cour fermée d'une grille sont disposées des servitudes. (1)

logis de Garnaud, 5 rue de la Sablière, 17400 Poursay-Garnaud, tel. 0)9 75 76 14 26, location de vacances au calme pour 4 personnes, avec terrasse sur la rivière et accès direct au parc.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.