châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de Vallade

     Le logis de Vallade fut construit sur une partie du fief de Saint-Christophe, sans doute démembrée par la famille La Chambre. C'est une belle bâtisse, édifiée en 1746, de plain pied en pierres de taille, couverte d'une toiture à combles brisés, éclairée par des lucarnes à frontons triangulaires ou semi-circulaires. La forte pente est couverte d'ardoise, alors que la faible pente possède des tuiles canales. La demeure adopte un plan dissymétrique en T assez curieux. La fenêtre décentrée sur l'aile côté jardin, terminée en moellons, semble indiquer un repentir en cours de construction. Il est vraisemblable que le projet initial ne fut pas mené à terme et que l'on prévoyait à l'origine un plan en H. Le vestibule avec l'avant-corps central sur une travée, surmonté d'un fronton triangulaire, se serait trouvé alors au centre de la composition. Le pittoresque petit corps de bâtiment surmonté d'un clocheton et faisant la jonction avec l'aile de dépendances a été construit après coup. Il n'enlève rien à la qualité de cet ensemble assez remarquable malgré sa symétrie...

 
logis de Vallade 17460 Rétaud, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.