châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Belmont à Royan
 
 

        La première mention de Belmont ne remonte pas au-delà de 1595. A cette date, Jean de Videgrain, procureur du marquisat de Royan en était seigneur. Dès 1599, le seigneur de Belmont était François de Videgrain, écuyer, contrôleur de la maison du prince de Condé. Par la suite, le logis passa aux mains de son fils, Pierre, gentilhomme du prince de Condé puis trésorier général de France à Limoges, marié à Blanche Guiton, fille de René, receveur des décimes en Saintonge. À sa mort, ses biens furent saisis. Malgré tout, en 1646, Blanche Guiton parvint à se faire adjuger la seigneurie de Belmont pour 30 500 livres. Leur fille, Marguerite de Videgrain, épousa en secondes noces Charles de La Touche, seigneur de Rochefort, auquel elle transmit Belmont. En 1723, mourait au logis de Belmont, François de La Touche, fils de Charles. Il ne laissait pas d'enfant de son mariage avec Aimée Vigoureux. Le logis revint alors à ses cousins, Jean de Tenant, chevalier, seigneur de Longchamp et autre Jean de Tenant, chevalier, seigneur de La Garde. Dans la succession, il leur laissait aussi des dettes que la famille Tenant, complètement désargentée ne put régler. La seigneurie de Belmont fut alors à nouveau saisie et adjugée en 1740, avec la terre de Saint-Sulpice, moyennant 94 000 livres, à Nicolas de La Barre de Veyssière de Larrivaux, ancien jurat de Bordeaux. Dans le dernier quart du XVIIIe siècle elle revint à son fils, Jacques, lieutenant de vaisseau, époux en premières noces de Marie-Anne de Lisse du Barbier, puis en secondes noces de Marie--Victoire Guiton de Maulévrier.
C'est à sa fille cadette, issue du second lit, Marie-Rosalie-Victoire de La Barre de Veyssière, mariée en 1788 à Louis-Jean-Marie Le Gentil, chevalier, baron de Paroy, major des vaisseaux du Roi au département de Rochefort, que revint le logis de Belmont. Au XIXe siècle, il passa aux mains du comte du Hamel, puis à sa mort à madame de Blossac et enfin à la famille Bonneau du Chesne de Beauregard qui le vendit en 1919, à monsieur Gros dont descendent les propriétaires actuels. Le corps de logis datant de la première moitié du XVIIe siècle, forme un L, en fond de cour. Un gros pavillon rectangulaire coiffé d'une toiture d'ardoise surmontée de girouettes s'adosse à l'une des façades postérieures. Une des façades sur cour possède pour seul ornement une curieuse porte à fronton brisé contenant des armoiries non identifiées. L'accès à la cour se faisait par un porche percé dans une aile des dépendances autrefois flanquée de deux petits pavillons. Il ne subsiste aujourd'hui plus que celui du nord-est, couvert de tuiles plates. En bordure d'un grand jardin clos de murs, situé à l'est du logis, s'élevait autrefois, du côté sud, une importante fuie cylindrique. (1)

logis de Belmont 17200 Royan, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.