châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Diconche à Saintes
 
 

     Le logis de Diconche, dominant un méandre de la Charente depuis un petit promontoire rocheux, a encore fière allure. En 1561, il appartenait à Pierre Farnoux, seigneur des Rabainnières, avocat au siège de Saintes. Comme les fiefs de Peuvirac et de La Touche, Diconche devint ensuite propriété d'Isaac Mage, époux de Marie Farnoux. La famille Mage, branche de Fief-Melin, garda Diconche tout au long du XVIIe siècle. C'est sans doute à un Mage que l'on doit la construction de l'actuelle maison noble, relevant autrefois de l'église Saint-Eutrope de Saintes et de la seigneurie des Gonds, "au devoir d'une paire de gants blancs appréciés à 15 sols à chaque mutation de seigneur et de vassal". La dernière représentante des Mage de Fief-Melin, Marie, épousa, à la fin du XVIIe siècle, Étienne Vivier, avocat au présidial de Saintes. Leur fille transmit à son tour ses droits sur Diconche à son époux, Isaac Michel, avocat. La famille Michel, qui prit le nom de Michel de La Morinerie, garda le domaine pendant plusieurs générations. En 1825 et 1826, Eugène Michel de La Morinerie, ex garde-corps du Roi, et sa sœur, Émilie, vendirent le logis de Diconche à un entrepreneur de travaux publics de Saintes, Joseph Courtin. Depuis, le logis de Diconche a connu différents propriétaires.
Le corps de bâtiment pour le maître est un simple volume animé en son centre par un pavillon central couvert d'ardoise. On pénètre dans la cour par une rampe donnant accès à une porte cochère à couvrement couronnée de merlons fantaisie. On peut y lire deux inscriptions en latin signifiant: "Les astres ont conduit les mages vers le Christ" et "la croix conduira les mages vers les astres", allusion à la famille Mage. Il existait une autre porte cochère, de l'autre côté de la cour, détruite en 1861, mais dont un dessin ancien conserve encore le souvenir. La qualité du site risque malheureusement d'être altérée par le passage d'une importante déviation qui doit surplomber le corps de logis. (1)

logis de Diconche 17100 Saintes, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.