châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis des Cheminées à Saint-Sorlin-de-Conac
 
 

             En avril 1540, la seigneurie des Cheminées appartenait à Nicolas Marin. Le logis revint à sa fille, Suzanne Marin, épouse de Florimond de Raymond, veuf en premières noces de Catherine de Rosteguy, dont il avait eu un fils, François. Elle lègue la propriété en 1603 à une de ses nièces, Marie-Diane, mariée à son beau-fils, François de Raymond, conseiller au parlement de Bordeaux. Les Raymond ajoutent à leur nom celui de Lancre, venant de Pierre de Rosteguy, dit de Lancre, oncle maternel de François de Raymond. En 1719, Florimont de Raymond de Lancre, écuyer, seigneur des Cheminées, marié à Élisabeth de Mons, fut incarcéré à la prison de Saintes, pour avoir tué à coups de bâton Jean Duret, laboureur. Florimont obtint des lettres de grâces et fut libéré. Son fils François-Hector-Paulin de Raymond de Lancre, époux de Magdeleine Dalon, sera le dernier à posséder Les Cheminées. Une de ses filles, Élisabeth, à qui revint le domaine après partage entre ses frères et sœurs, épousa Marc-Antoine de Gombaud. De leur union naquirent au moins trois enfants : Jean-Joseph, Marie-Madeleine, et Marie-Félicité. Cette dernière se maria le 19 novembre 1781 à Marc-Antoine de Cumont, chevalier, seigneur des Salles, Foissac, et autres lieux, ancien capitaine d'infanterie. Par acte de licitation, la terre des Cheminées revint aux Cumont, le 10 décembre 1784. A la Révolution, son époux ayant émigré, Marie-Félicité de Gombaud obtint par jugement du 2 novembre 1792 la séparation des biens, ce qui lui permit de récupérer la seigneurie des Cheminées. Les propriétés de son mari, Marc-Antoine de Cumont, furent vendues comme biens nationaux. On ne connaît pas l'histoire et les propriétaires des Cheminées durant le XIXe siècle, mais en 1923 on rencontre un nouvel occupant, la famille Ellie.
Le logis des Cheminées se présente comme un assemblage de plusieurs époques. En effet, on remarque une partie XVIIe siècle, de style Louis XIII, couverte de tuiles, à deux niveaux, surmontée d'un étage de combles à fenêtres passantes à fronton cintré. Un corps de bâtiment avec tour carrée, de quatre niveaux, vient s'adosser au bâtiment précédent. Les ouvertures du dernier étage de la tour sont constituées de deux petites fenêtres néo-gothiques en accolade, rappelant celles du porche d'entrée. La couverture est en ardoise. La façade donnant sur la terrasse, dominant les jardins qui descendent vers la Gironde, fut construite sur un plan polygonal au début du XXe Siècle, dans un style s'inspirant vaguement du néo-classicisme, avec une toiture à l'Italienne. L'entrée de la propriété est marquée par un pigeonnmier-porche, vraisemblablement du XVIIe siècle, dont les ouvertures supérieures en accolades néo-gothiques sont le fruit de remaniements contemporains de la reconstruction du logis. Il renferme des pots à pigeons en terre cuite. (1)

logis des Cheminées 17150 Saint-Sorlin-de-Conac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.