châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis des Cheminées

           La seigneurie des Cheminées est mentionnée en 1540 comme propriété de Nicolas Marin. Son domaine passe ensuite à sa fille Suzanne et à son gendre, Florimond de Raemond. Le logis comprend un vaste ensemble de dépendances disposées autour d'une cour, tandis qu'au sud de cette cour s'élève le logis. Ce dernier présente un plan en L. L'aile est est couverte d'un toit en tuiles creuses, ponctué de hautes souches de cheminée moulurées. Le dernier étage est éclairé, sur la façade sud-est, par des fenêtres passantes à fronton cintré. Sur la façade nord-ouest de cette aile, on observe trois travées de larges ouvertures, dont certaines murées en tout ou partie. La travée centrale comprend une porte encadrée par deux œil-de-bœuf. Au-dessus de la porte prend place un fronton brisé, orné d'un faux cuir découpé. L'angle formé par les deux ailes du bâtiment est occupé par une tour de plan rectangulaire à trois étages. Le toit, souligné par une corniche à modillons et orné d'épis de faîtage en zinc, est couvert d'ardoise. L'aile ouest du bâtiment se veut de style néo-classique.

 
logis des Cheminées 17150 Saint-Sorlin-de-Conac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.