châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de la Pierrière

      Le site de La Pierrière, aussi appelé Perrière et prieuré de saint Eloi, appartenait primitivement aux bénédictins qui, en 1580, furent amenés à quitter leur monastère à Tonnay-Charente, à la suite de sa destruction par les calvinistes. Ce prieuré sera transformé le 15 novembre 1666 en hôpital royal de la marine, chargé d’accueillir les malades de l’arsenal de Rochefort en cours de construction. Son éloignement lui fait perdre son statut d’hôpital en 1683 mais reste un site monastique malgré le départ des Capucins pour autre demeure, actuellement quai des Capucins. Vendu comme Bien National, le prieuré devient un logis dont la configuration actuelle est due au contre-amiral Félix Dupont au XIXe siècle. L'édifice, de plan rectangulaire, dispose sur sa façade principale d'un avant-corps central. Il présente une grande sobriété, seules les lucarnes sont ornées d'un fronton cintré. Il ne reste de l'ancien monastère qu'une cloche, toujours sur le logis, portant la date de 1693 et l'inscription Gloria Sole Deo...

 
logis de la Pierrière 17430 Tonnay-Charente, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.