châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Poursay à Torxé
 
 

 À quelques centaines de mètres de la Boutonne, aux pieds de la butte de Saint-Marmé que couronne un moulin, le logis de Poursay rappelle la présence des seigneurs de Tonnay-Boutonne. C'est en effet en 1512 que Bertrand de Maumont vend une partie de la châtellenie de Poursay à Pierre Bauldouyn qui devient de fait seigneur de Poursay, Torxé et Chantemerle. Son fils, Pierre, puis Marguerite, la fille de ce dernier, lui succèderont. Marguerite épousera Estienne Sarreau, seigneur de La Pierrière, et c'est son petit-fils, Charles de La Roche, qui vendra Poursay, Torxé et Chantemerle, en 1601, à Florisel d'Abillon, seigneur de Beaufñief. Jean, fils de Florisel, voit l'ensemble de ses terres saisies et adjugées par arrêt du parlement de Bordeaux, en 1643, à Daniel Mallat, seigneur de La Bertinière. Son fils, Jean, puis le gendre de ce dernier, Chrétien Horric, en hériteront. Au milieu du XVIIIe siècle, Clémence Horric épouse Pierre Gelle. De cette union naîtra Pierre-Alexis, avant que les terres n'échouent entre les mains de Raymond Lemercier de Jauvelle qui s'installe à Poursay en 1816. Il y résidera jusqu'en 1835, de même que son fils, Augustin, avant que ce dernier ne vende à Bevin et Durand des Nouillers.
Des les années 1990 une magnifique restauration fut entreprise afin sauver le logis de Poursay, envahi de bâtiments d'exploitation et fortement malmené. Plusieurs périodes de construction s'y côtoient entre la fin du XVIe et le début du XVIIIe siècle. La façade nord est avare en ouverture: une fenêtre à l'étage sur un petit avant-corps et deux simples portes dont l'une d'elles, à gauche, est munie de pilastres rectangulaires et d'un fronton triangulaire brisé surmonté de deux fenêtres avec pilastres également, corniche et appuis Renaissance. La façade sud au contraire est large et généreuse, on y distingue aisément, à droite, la partie la plus ancienne aux fenêtres des XVIe et XVIIe siècles dont il n'est pas toujours facile de retrouver l'ordonnancement initial; tandis qu'à gauche, dans la partie reconstruite, une porte un peu décentrée est accostée de trois fenêtres à droite et de quatre à gauche surmontées à l'identique à l'étage. Une terrasse de lumière domine le jardin bien ordonnancé au fond duquel, au sud, s'ouvre un portail. À l'intérieur de la partie primitive, les nombreuses pièces à usage d'habitation sont distribuées par un imposant escalier de pierre. (1)

logis de Poursay 17380 Torxé, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.