châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Rimbault

 

 

   D’après la légende, le logis de Rimbault aurait abrité un chenil et François 1er, le roi nomade, y serait venu chasser. Au XVe siècle, le fief, dépendant de la châtellenie de Chizé, appartenait à Hardouin de Maillé avant de passer à la famille Laydet. Les Laydet fournirent deux maires successivement à la ville de Niort à la fin du Moyen Age. Jusqu'au XVIIIe siècle, le château fut la propriété des Levesque de Marconnay, puis des Moulein de la Vernède, seigneurs de Rochebrune. Rimbault avait alors le droit de moyenne justice. Ensuite le domaine appartint à Jean Brelay, avocat à Niort, à M. Prévost, inspecteur des eaux et forêts, puis aux familles Fournier et Gaignard. De la demeure Renaissance il ne reste guère de témoignage convaincant. Un bâtiment en forme de L, au toit plat couvert de tuiles, prolonge un beau pavillon d’entrée ouvert de portes charretière et piétonne. Celui-ci, dont le premier étage est souligné par un bandeau, porte de belles fenêtres à meneaux et présente, côté rue, un glacis dans sa partie inférieure.

 
logis de Rimbault 79360 Beauvoir-sur-Niort, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.