châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis du Pruneau

 

 

   L’histoire de la seigneurie du Pruneau est à peu près inconnue. On sait seulement qu’elle était tenue vers 1630 par Guillaume Gaugaing, sieur de Bernegoue, avocat, conseiller du roi et pair de Niort en 1638-1642. Son petit-fils Jean-Louis fut le dernier de cette famille à posséder le Pruneau. On ignore malheureusement qui a par la suite occupé ce lieu. Le logis du Pruneau ne présente pas un grand intérêt sur le plan architectural; en revanche, son pigeonnier, situé à deux pas, est remarquable. C'est un pigeonnier-porche de plan carré dont le blason portant la date de 1631 serait celui de la famille des Marais. Le premier niveau du porche est en pierre de taille et est cantonné de contreforts latéraux en glacis. L'élévation postérieure est percée d'une grande arche en arc déprimé. Au-dessus d'un bandeau mouluré se dresse le pigeonnier carré. Un blason inscrit dans un cadre mouluré rectangulaire s'appuit contre ce bandeau. Le colombier bâti en moellons et pierres de taille enduits. La toiture sous corniche est à quatre pans et surmontée d'un lanternon à girouette. Deux lucarnes à baies géminées et frontons triangulaires éclairent cette couverture, présentant des pilastres et des acrotères à boules.

 
logis du Pruneau 79000 Bessines, le pigeonnier est classé MH par arrêté du 4 mars 1994, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)


 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.