châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis du Terra

 

 

       L’origine du Terra remonterait au Moyen-Age. Alexandre Choue, dans son histoire de Bouillé-Saint-Paul mentionne en 1901 la présence d'une tour crénelée, aujourd'hui disparue, et de douves toujours visibles sur une cinquantaine de mètres. Les bâtiments de cette propriété s'élèvent entre Bouillé Loretz et Bouillé-Saint-Paul. Une tour, abritant un escalier de pierre, flanquée contre le corps ancien du logis. semble remonter au XVe siècle, date à laquelle la famille de Terves en est propriétaire. Cette tour possède une porte d'entrée sculptée surmontée d'un écu aux motifs hélas effacés. Aux de Terves succèdent les Anginard au XVIIIe siècle. La famille Chanteau fait ensuite effectuer des transformations architecturales en ajoutant deux ailes : celle du nord-est date de 1887 et celle du sud-ouest date de 1883. Le XXe siècle voit l'installation dans les murs d'une école ménagère pour les pupilles de la Nation (décembre 1944), devenue depuis Maison Familiale Rurale. L'ensemble n'est pas classé. Quant à l’intérieur, ses vocations utilitaires font qu'il présente peu d'intérêt pour le visiteur.

 
logis du Terra 79290 Bouillé-Saint-Paul, tel. 05 49 67 02 31, hébergement pour des groupes de 20 à 80 personnes, une salle de restauration de 160 places...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.