châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Lussais

 

 

    Lussay appartenait au milieu du XVIIe siècle à Pierre Dupuy, écuyer, seigneur du Marchais. Au début du siècle suivant, Lussay était aux mains de Joseph Clément Chabot, seigneur de Lussay, qui assista en 1789 à rassemblée de la noblesse du Poitou. Après la Révolution, le domaine de Lussay passa à la famille Charrière qui s’en sépara rapidement au profit des Gueny de Chambaudrie, famille originaire des environs de Sauzé-Vaussais. Après la Première Guerre, cette dernière fit don du logis de Lussay à la commune de Chef-Boutonne qui le revendit en 1984 aux actuels propriétaires. Remarquablement restauré ces dernières années, le logis de Lussay conserve encore son porche d’entrée ouvrant sur la cour d’honneur, et au-dessus duquel on peut lire l’inscription "don pour le seigneur du Marchais 1623". La demeure, maintes fois remaniée, ne manque pas d’intérêt. Elle comporte, à l’intérieur, une grande entrée avec un escalier de pierre et une cheminée à manteau droit, surmontant le foyer sur corbeaux de pierre. Dans la cour, on peut admirer un beau pigeonnier contenant 2000 alvéoles avec échelle tournante sur clef de voûte. Lussay a conservé trois anciens fours à pains

 
logis de Lussais 79110 Chef-Boutonne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.