châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Grange

 

 

 La seigneurie de Grange fut d’abord possédée par les Caulnis puis arriva dans la famille de Ranques à la fin du XVIe siècle, lors du manage d’Antoine de Ranques avec Anne de Caulnis en 1578. Celle-ci était l’arrière-petite-fille de Guillaume de Caulnis, sieur du Chaillou et de Jeanne de Brie, dame des Granges. Les de Ranques restèrent seigneurs de Grange jusqu’au début du XVIe siècle. A cette époque, la terre de Grange était possédée par Hector Henri de Ranques, seigneur de Grange et de Péré, qui légua ce domaine à sa fille Marie Henriette qui épousa Antoine Rolland, chevalier, seigneur de la Poussarderie et de Beauregard, capitaine d’infanterie au régiment d’Abadie. A la Révolution, les Rolland étaient encore maîtres de Grange. Jacques Arnaud de Rolland émigra en 1792 et rentra en France avec les Bourbon. En 1817, il siégeait au Conseil de Préfecture, puis en 1824, il fut nommé juge de paix du canton de Mauzé. Le logis de Grange a été maintes fois remanié au cours des temps. Le bâtiment actuel date probablement du XVIIIe siècle. Cette demeure bourgeoise présente une vaste façade, étroite, dont les extrémités sont surhaussées par de petits toits en pavillon.

 
logis de Grange 79270 Cherves, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.