châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Guidiers en Couture

 

 

     C‘est une belle demeure des XVIe et XVIIe siècles, bâtie près du lit du ruisseau lui ayant donné son nom. Le premier logis dut être construit durant la Guerre de Cent Ans. Pierre de Croizet, écuyer, le tient de sa femme Jeanne Pailler en 1459. François de Bellabre, écuyer, époux de Renée de Croizet en 1528 le vend à Jean Tamisier, écuyer, en 1587. Le domaine passe dans la famille de Chevreuse par le mariage de Jacques de Chevreuse en 1605 avec Jeanne de Montvollant, fille de Vincent, écuyer, et de Jeanne Tamisier. Jeanne Monique de Chevreuse, la dernière descendante, épouse de René de Moneys d’Ordières, sans enfant, le légua à A. Gauvry (fils d’une servante) qui partagea le logis et vendit la partie ouest (tour ronde) en 1865 à M. J. Favraud, la partie est (tour carrée) en 1879 à M. J. Baudoin. Leurs descendants occupent toujours les lieux. Le corps principal des bâtiments comporte une suite de pièces de réception très ouvragées (belles cheminées et parquets du XVIIIe siècle). La tour carrée est une fuie de 400 boulins sur cave voûtée et entresol voûté provenant du premier logis.

 
logis de Guidiers en Couture 79110 Couture d'Argenson, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.