châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de la Borlière

 

 

             Le logis de la Borlière occuperait, dit-on, l'emplacement d'un ancien prieuré. Son existence est attestée dès le XVIIe siècle par une inscription de 1657 figurant sur la clef de voûte du porche de l'ancien logis, aujourd'hui maison de ferme. Il appartient alors à la famille Régnier, puis il devient au début du siècle suivant la propriété de Pierre Jarriau, notaire royal, et de son épouse. Quelques décennies plus tard, il est acquis par Charles Jourdain de Villiers; le fils de celui-ci le cède en 1821 à Charles Frère et à son gendre Joseph Bulteau qui le transmettent à leurs descendants. L'ancien logis avait été rénové au début du XIXe siècle mais, en 1871, Jean Joseph Bulteau en fit construire un nouveau au-dessus, dont on rehaussa les deux ailes d'un étage avec les toits en pointe en 1941. L'ensemble actuel constitue une agréable demeure discrètement enchâssée avec son étang dans le verdoyant paysage de Gâtine.

 
logis de la Borlière 79410 Saint Maxire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.