châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Donneil

 

 

     Le dictionnaire topographique de Bélisaire Ledain fait mention de Doneuyl en 1379. Les archives de Sainte-Croix de Poitiers parlent du fief de Donneil en 1457. C’etait une petite seigneurie comprenant la prairie de Donneil, la maison de Donneil, le bois de Donneil, et relevant de l’abbaye de Sainte-Croix. En 1795, un acte mentionne le logis et la métairie de Donneil, mais la contenance n’est pas indiquée. Le logis était une maison de maître avec une façade flanquée de deux tours carrées sans mâchicoulis et d’architecture très simple. Il était situé sur le chemin de Boucœur au Chillou, proche d’un gué sur le Thouaret. Ancienne famille du pays, les Giboreau étaient au XVIIe siècle les seigneurs de Donneil. En 1693, ce fut Charles Giboreau. En 1722, Augustin, son fils, écuyer, le remplaçait, puis son héritier en 1724, Pierre Giboreau, écuyer lui aussi. En 1750, la famille n’habitait plus le logis et le domaine fut affermé à Jean Deucaste de Boucœur. Pierre Giboreau, fils du précédent, vendit la propriété à Joseph Richard, fermier général de Glénay. Ce dernier mourut en 1782. En 1795 Jean Richard d’Availles acheta pour 90 000 livres le logis et la métairie de Donneil.

 
logis de Donneil 79330 Glénay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.