châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de la Vergnée

 

 

   L’ancienne seigneurie de la Vergnée a connu un passé gloneux. En effet, Denis Généroux, notaire à Parthenay, dans son journal (1567-l576) publié par Bélisaire Ledain, rapporte qu'après la bataille de Moncontour, le 3 octobre 1569, le duc d'Anjou, futur Henri III, s'arrêta au logis de la Vergnée chez François des Francs, écuyer, seigneur de ce lieu. Il mourut quelque temps après et la Vergnée revint à ses tantes Louise et Jeanne de Dercé. Au XVIIe siècle, la seigneurie était aux mains des Chapelain. Par la suite, on ignore à qui échut cette terre. Cependant, la tradition veut que le domaine ait appartenu aux seigneurs d'Orfeuille. Le logis a perdu ses fenêtres à meneaux, mais a conservé une belle tour polygonale. La construction semble avoir été remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. D'autre part, il est probable que le logis ait perdu sa couverture d'origine, l'ensemble ayant été abaissé d'un niveau.

 
logis de la Vergnée 79200 Gourgé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.