châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis des Guibertières

 

 

  En ce lieu était le siège d’un fief que l’on trouve cité en 1522. Le logis actuel date de 1882. Sans style défini, il donne sur une cour d’honneur à laquelle on accède par un porche plein cintre flaquée d’une porte piétonne de même forme et datée de 1606. Une chapelle, construite à proximité du logis, fut consacrée par l’archiprêtre de Saint-Maixent le 8 août 1764. Elle sert de sépulture aux membres de la famille depuis cette date. Dans la cour, ont été conservés des bâtiments dont une construction de 1714, avec escalier extérieur et terrasse, de style basque. Une buanderie, fort ancienne, est restée intacte avec sa cuve de cuivre et sa cheminée à hotte. Non loin, est toujours visible le four seigneurial, à double voûte, l’une pour cuire le pain, l’autre pour les gâteaux. Enfin, les Guibertières s’ornent d’un superbe pigeonnier octogonal. Depuis le dix-septième siècle, le domaine à appartenu aux Bardon, Vaslet des Guibertières, Lannefranque-Larrey et Lemaire. La famille Lepoivre, actuelle propriétaire, est descendante directe des précédentes. Les Vaslets, protestants, furent persécutés sous Louis XIV. L’un d’eux, Jean, seigneur de la Chateaudière fut emprisonné à La Bastille en 1691. (1)

 
logis des Guibertières 79260 La Crèche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
source : châteaux, manoirs et logis des Deux-Sèvres, Association Promotion du Patrimoine 79000 Niort.

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.