châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Thoiré

 

 

    Le logis de Thoiré relevait du fief de l’Hérigondeau. situé dians le faubourg du Sépulcre à Parthenay. qui relevait lui-même de cette puissante baronnie. La mouvance de ce fief était étendue et le seigneur d’Argenton y possédait certains droits. Ce fief fut réuni en totalité à la baronnie de Parthenay par le maréchal de la Meilleraye en 1644. Le logis est une demeure agréable et importante, composée d’un grand bâtiment rectangulaire flanqué d’une tour à chaque extrémité, précédée d’une grande cour avec de nombreuses dépendances. On y arrive par une allée plantée d’arbres. Ce logis est pratiquement sans histoire puisque propriété de la même famille pendant près de cinq siècles. Il fut acquis le 18 avril 1508 par Guillaume Chaigneau, maître des eaux et forêts de Parthenay, époux de Catherine Boutin, veuve de Jean Esteau ; celle-ci devint propriétaire de Thoiré et le 6 mars 1541, redevenue veuve, elle donnait Thoiré par moitié à ses deux fils nés de ses deux mariages: Méry Esteau et Jean Chaigneau, mais en 1545 et au moyen d’un échange, Jean Chaigneau, seigneur de Thoiré, accquit de Méry Estcau. son frère utérin, la portion qui lui avait été donnée...

 
logis de Thoiré 79200 La Peyratte, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.