châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de Bouhas
logis de Bouhas 79 Lezay

     La seigneurie de Bouhas était un arrière-fief relevant féodalement de la châtellenie des Marais. Les cheminées de la partie droite du logis et l'échauguette d'angle indiquent une construction du XVIe siècle, confirmée par la date 1567 inscrite sur la porte d'entrée actuelle du logis. Depuis le XVIIe siècle, la famille de Pons en était le propriétaire. En absence d'états des lieux du logis, on peut penser que les propriétaires ont habité ou se sont toujours réservés la demeure. Sur le plan cadastral de 1832, le logis est précédé au centre de l'élévation antérieure, d'un corps de bâtiment carré qui contenait probablement un escalier en vis en maçonnerie tandis que l'escalier actuel est un escalier intérieur droit, en charpente. L'ensemble est assez bien conservé et en cours de restauration.
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
logis de Bouhas 79120 Lezay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

logis de Bouhas 79 Lezay
 
 
 

 

 logis de Bouhas 79 Lezay logis de Bouhas 79 Lezay  logis de Bouhas 79 Lezay  logis de Bouhas 79 Lezay 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.