châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de la Groichère

 

 

      Le logis de la Groichère passe pour avoir été un rendez-vous de chasse des seigneurs de Chizé au XIVe siècle. En 1625, la Groichère devint la propriété de Jacques Pierre de Granzay, capitaine d’une compagnie des gens de guerre du régiment de Chastellier-Barlot. Au XVIIIe siècle, le domaine passa à la famille Maboul, seigneurs de Fors, qui l’utilisa comme rendez-vous de chasse. Leur descendant, Emmanuel François Georges de Crussol d’Uzès, occupa des postes importants sous le règne de Louis XVI et finit sur l’échafaud en 1794. Ses biens, confisqués dans un premier temps, revinrent à ses héritiers qui les vendirent et le logis devint une exploitation agricole. La Groichère, de conformation très simple, est constituée d’un corps de logis sur lequel se greffe une tour polygonale abritant l’escalier en vis. Le toit en bâtière devait être à l’origine beaucoup plus pointu et la tourelle coiffée de l’habituel cône. La porte de l’escalier est surmontée d’un arc en accolade en réserve. De tels logis ruraux sont caractéristiques de la fin du Moyen Age.

 
logis de la Groichère 79360 Marigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.