châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis du Grand Breuil

 

 

        La seigneurie du Grand Breuil, jadis appelée le Grand Breuil Barrabin, appartenait à la fin du XIVe siècle à Guillaume Barrabin. En 1615, elle était propriété de Jacques Barbotin, écuyer. En 1635, le Grand Breuil fut acquis par Pierre de Serris (ou Serry), gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. En 1660, ses héritiers cédèrent le Grand Breuil à Alexandre Desmier, écuyer, sieur d’Olbreuse. A sa mort, le domaine revint à Jeanne Doyneau fille de Jeanne Béranger du Beugnon, qui était veuve de François Doyneau et épouse en secondes noces d’Alexandre Desmier d’Olbreuse. En 1696, la terre avait à nouveau changé de mains et appartenait à Elisabeth Piniot. Elle échut ensuite à Blaise Eynaud, seigneur de la Pironnière puis à sa veuve qui, vers 1723, vendit la terre et la seigneurie à Joseph de Liniers, écuyer, lequel demeurait à Saint-Domingue. En 1792, Jacques Louis Henry de Liniers émigra. Le domaine fut mis en vente et acquis par Alexandre Clerc-la-Salle, issu d’une riche famille de notables niortais dont plusieurs membres s’illustrèrent dans la carrière politique.

Le logis adopte une disposition en U : au fond, le logis et de chaque côté les ailes surbaissées comportant primitivement les dépendances qui s’achèvent par une tour d’angle. La façade du logis est allongée et soulignée d’un bandeau continu formant l’appui des fenêtres du premier étage. Le bâtiment s’ouvre sur une cour d’ honneur, fermée par une grille monumentale.

 
logis du Grand Breuil 79210 Mauzé-sur-le-Mignon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.