châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Cantault

 

 

          L'histoire de la seigneurie de Cantault est assez bien connue, à partir du XVIIe siècle du moins, grâce aux travaux d'Emilien Traver, publiés dans Châteaux et villages du Canton de Melle en 1441. En 1698, Cantault appartenait à Moyse Aymard, seigneur de la Rousselière. Il passa vers 1726 à Jacques Aymé. A la veille de la Révolution, c'est Jean Baptiste Aymé qui était seigneur de Cantault. Il fut aussi fermier du prieuré d'Availles sur Chizé. Son fils, du même prénom, le remplaça et devint lieutenant général de police à Melle. Les Aymé, dont l'un des membres accède au Sénat en 1891, se succédèrent à Cantault jusqu'à la fin du XIXe siècle. Son dernier représentant, Léo Aymé, céda en effet le domaine de Cantault à ses deux cousines Mme Roullet et Mme Thubert. Elles vendirent le domaine en 1894 à Charles Edouard Cail. En 1901, il fut acquis par le Dr Dupont.
Le logis est une belle demeure en pierre blonde. Remanié en 1663, il offre une disposition en équerre et est renforcé par deux tours se chevauchant dont l'une est carrée et l'autre circulaire. Celles-ci ont perdu leur toit primitif. Le logis de Cantault a été entièrement restauré il y a quelques années.

 
logis de Cantault 79500 Paizay Le Tort, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.